Médias et politique

mspol2141  2020-2021  Mons

Médias et politique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours interroge la place de la communication et, singulièrement, des médias dans notre rapport au monde.  Le rapport au politique, la légitimité de celui-ci, la construction des opinions reposent partiellement sur les logiques et les techniques médiatiques.  Les thèmes principaux abordés par le cours gravitent autour de la question de l'idéologie, de sa construction, de son efficacité pratique (i.e. comment une idée devient force). Des enjeux très actuels comme les fake news, la défiance par rapport aux médias, le conspirationnisme ou encore le contournement des médias traditionnels grâce notamment aux réseaux sociaux et à Internet seront également traités. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • d'expliquer et d'utiliser avec pertinence les concepts présentés au cours et de les replacer dans leur schéma théorique ;
  • d'aborder de manière critique les réalités médiatiques tant locales qu'internationales dans lesquelles nous sommes plongés ;
  • de structurer et de comprendre la production idéologique des médias ;
  • de saisir la construction sociale, politique et médiatique des opinions ;
  • de produire une analyse dégageant le contenu idéologique de documents médiatiques ;
  • d'analyser de manière critique la capacité d'Internet et des réseaux sociaux d'affaiblir ou, au contraire, de renforcer l'impact des médias sur le politique
 
Contenu
Le cours s’articule sur trois parties principales.  La première résume les principales théories de la communication et tente de montrer les logiques communes qui les sous-tendent.  La seconde aborde à travers l’histoire des médias les liens que ces derniers entretiennent avec l’économie et le politique.  Sur ces bases, la troisième interroge la relation entre les médias et le politique à travers des problématiques telles que la construction de l’opinion, les manipulations dont elle peut être l’objet, la légitimité politique et la manière dont cette dernière est construite (tant, spontanément, par les discours, les partis ou les élections que par les intérêts et les lobbies), la place et l’analyse du langage dans une élaboration du rapport au monde.  Le cours s’enracine dans l’actualité, tant locale qu’internationale, qui lui fournit les exemples et illustrations que le cadre théorique y développé permet d’éclairer. Le cours traitera également des enjeux induits par Internet et les médias sociaux dans la relation entre les médias et le politique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral (exposés ex cathedra). Échanges autour d’exercices et de thématiques définies d’une séance à l’autre. Travail et production personnelle des étudiant·e·s.
    Modes d'évaluation
    des acquis des étudiants

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    L’évaluation est double :
    • d’une part, les étudiant·e·s réalisent en groupe ou individuellement un travail qui leur permet de mettre en œuvre les compétences acquises dans l’unité de formation ; cette première partie rapporte à l’étudiant·e un tiers de sa note finale ;
    • d’autre part, chaque étudiant·e est évalué lors d’une épreuve orale portant sur la matière (première question) et sur une appropriation ou mise en œuvre critique de celle-ci (seconde question) ; cet examen permet à l’étudiant·e d’obtenir les deux (derniers) tiers de sa note finale.
    Ressources
    en ligne
    Les étudiant·e·s disposent sur Student Corner de l’ensemble des supports utilisés durant le cours, y compris une bibliographie analytique.
    Bibliographie
    Références indicatives (une bibliographie plus complète est mise en ligne en début de cours)
    CARDON Dominique, 2015, À quoi rêvent les algorithmes, Paris, Éditions du Seuil et La République des Idées.
    CHOMSKY Noam, HERMAN Edward, 1988 (2008), La fabrication du consentement, Marseille, Agone.
    HABERMAS Jürgen, 1962 (1988), L'espace public, Paris, Les Éditions Payot.
    WOLTON Dominique, 2012 (2015), La communication, les hommes et la politique, Paris, CNRS Éditions.
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

    Master [120] en administration publique

    Master [120] en communication

    Master [60] en sciences politiques, orientation générale