Stratégies de recherche pour le mémoire

mspol2900  2020-2021  Mons

Stratégies de recherche pour le mémoire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Le séminaire vise avant tout à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études. La démarche d’ensemble vise à approfondir la capacité des étudiant.e.s à se servir des savoirs et savoir-faire acquis à l’Université pour étudier de manière rigoureuse, en utilisant les outils des sciences sociales, un « problème » qui les interpelle. Il vise ainsi à doter les étudiant.e.s des connaissances et compétences fondamentales pour identifier, analyser et résoudre un problème en s’appuyant sur une démarche scientifique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le séminaire se compose de trois types de séances :
  • Durant les premières, l’équipe pédagogique expose les connaissances et compétences que mobilise la réalisation du mémoire de fin d’études. Celles-ci sont présentées en ordre logique : choisir un sujet de mémoire ; définir une discipline, un champ et une question de départ ; réaliser l’état de l’art ; théoriser et définir une question de recherche ; collecter et analyser les données.
  • Deuxièmement, certaines compétences-clefs sont exercées directement dans le cadre du séminaire, durant trois séances interactives demandant préparation en amont par les étudiant.e.s. Il s’agit notamment d’identifier des sources et de les référencer ; de lire en décortiquant un texte scientifique ; et de rédiger en mobilisant les auteurs.
  • Troisièmement, deux séances permettent aux étudiant.e.s de présenter la version intermédiaire de leur travail individuel final, compte tenu des exposés qui ont déjà précédé. Des commentaires sont alors formulés par l’équipe pédagogique et un.e autre étudiant.e désigné.e (‘peer review’).
De façon générale, le séminaire s’appuie sur une approche pédagogique participative.
Le même dispositif s'appliquera en présentiel ou distanciel, selon les contraintes sanitaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les connaissances et compétences sont évaluées sur base d’un travail individuel (60% de la cote finale) qui doit démontrer la capacité de l’étudiant.e à s’approprier les compétences qu’impliquent la conception et la mise en œuvre d’une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études. Pour évaluer si les exigences sont rencontrées sont rencontrées, l’équipe pédagogique s’appuie sur la mobilisation, dans le travail, des connaissances et des compétences présentées et exercées lors des séances de séminaire, ainsi que des commentaires formulés à l’égard des versions intermédiaires du travail.
Le séminaire s’appuie sur une approche pédagogique participative (40% de la cote finale). Pour évaluer la participation des étudiant.e.s, l’équipe pédagogique tient compte : de la participation effective de l’étudiant.e aux séances de séminaire ; de la présentation effective des versions intermédiaires du travail individuel, ainsi que de sa qualité ; de la pertinence des commentaires formulés à l’égard du travail des autres étudiant.e.s (‘peer review’) ; de la participation générale aux discussions durant le séminaire que cela soit en présentiel ou en distanciel.
Bibliographie
  • Blaikie, N., & Priest, J. (2018). Designing social sesearch: The logic of anticipation. Cambridge, UK: Polity Press.
  • Coman, R. et. al. (2016), Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, Belgique: De Boek.
  • Flick, U. (2018). An introduction to qualitative research. London, UK: Sage.
  • Kumar, R. (2019). Research methodology: A step-by-step guide for beginners. London, UK: Sage.
  • Van Campenhoudt, L. & Quivy, R. (2011), Manuel de recherche en sciences sociales. Paris, France : Dunod.
Ces ouvrages sont consultables à la bibliothèque de l’UCLouvain.
Support de cours
  • Les supports de cours sont déposés sur le Student Corner.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales