Formation à la réanimation cardio-pulmonaire

wanes2111  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Formation à la réanimation cardio-pulmonaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Cismas Anda Loana; Detaille Thierry; Dieu Audrey; Hantson Philippe; Horlait Geoffrey; Houtekie Laurent; Kahn David (coordinateur(trice)); Touil Nassim;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Former des étudiants moniteurs en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pour encadrer la formation en RCP-DEA (réanimation cardio-pulmonaire ' utilisation du défibrillateur externe automatisé), cours donné en baccalauréat (BAC3).
 
Contenu
Formation en RCP / DEA :Epidémiologie et physiologie de l'arrêt cardiaque (1H) Procédures spécifiques : diagnostiques, thérapeutiques, techniques (1H) Spécificités adulte et enfant (1H) Apprentissage par groupes (mise en situation clinique) (2H) Evaluation individuelle (1H)

Formation à l'instruction en RCP / DEA : Pédagogie : Apprentissage à des adultes d'une formation à la RCP (2H) Principes et procédures et apprentissage par groupes (3H) Travail personnel Evaluation individuelle (1H)
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La formation (12 heures) s'étale sur deux demi-journées de formation représentant 2 modules de 6 H chacun.
La formation est active, faisant participer l'étudiant dans sa propre formation et l'aidant à acquérir une compétence d'enseignement fonctionnel pour ses condisciples.
Elle comporte 2 volets (formation en RCP / DEA et formation à l'instruction en RCP / DEA), chacun étant articulé en une partie théorique et une partie pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La formation en RCP / DEA(jour 1) est complétée par une évaluation certificative individuelle via un scénario d'intervention clinique fictive (mise en situation) permettant d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat instructeur. L'étudiant qui ne satisfait pas aux critères souhaités d'encadrement et d'accompagnement ne sera pas retenu pour les après-midis suivantes et devra choisir un autre cours à option.
La formation à l'instruction en RCP / DEA(jour 2) est elle aussi complétée par une évaluation certificative individuelle qui valide les capacités didactiques du candidat à devenir instructeur.
La certification obtenue à la fin du cours permet à l'étudiant d'obtenir le brevet de formateur en RCP / DEA validé par le Conseil Européen de Ressuscitation (ERC) et par le Belgian Resuscitation Council (BRC).
Autres infos
Organisation:


2ième quadrimestre : Les cours forment un tout et la participation aux deux après-midi est obligatoire
Mardi 11/02/2020 13h15
Vendredi 14/02/2020 13h30
au Centre de Compétence Clinique
Bibliographie
Les recommandations de bonne pratique en matière de réanimation cardio-pulmonaire évoluent rapidement et sont régulièrement actualisées. Les dernières mises à jour ont été actualisées en octobre 2015.
Faculté ou entité
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue pendant les deux jours.
Une note sera constituée sur la base de l’évaluation continue et la validation des critères ERC-BRC.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine

Master [180] en médecine