Prestations techniques de base en biologie clinique : en routine et en garde

wbcmm2101  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Prestations techniques de base en biologie clinique : en routine et en garde
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
a) Morphologie (5 heures) : La numération automatique des éléments figurés du sang. Les erreurs de laboratoire en morphologie hématologique. Contrôle de qualité en morphologie hématologique (y compris les principes d'évaluation des compteurs pour éléments figurés du sang). Microscopie : principes, réglages, systèmes optiques spéciaux, microscopie électronique. Techniques morphologiques générales : prélèvement, fixation, amincissement, différenciation. Techniques morphologiques spéciales : cytochimie, cytoenzymologie, immunocytochimie, autoradiographie. b) Immuno-hématologie (5 heures) : Groupes sanguins érythrocytaires. Alloanticorps antérythrocytaires. Autoanticorps antiérythrocytaires. Tests de compatibilité prétransfusionnels. Cytofluorométrie : principe et applications. c) Transfusion (4 heures) : Le don de sang et l'organisation des collectes. La transfusion de globules rouges. Les dérivés labiles et stables. Complications transfusionnelles. d) Hémostase (6 heures) : Tests de "screening" en hémostase. Dosage spécifique des facteurs VIII C, VIII RAG, VIII RVW, IX, XI, XII et diagnostic prénatal des états hémophiliques et de la maladie de von Willebrand. Dosage des facteurs I, II, V, VII, X et étude des dysfibrinogénémies. Etats préthrombotiques et thrombotiques ; Dosage et utilité des marqueurs d'activation de l'hémostase. Dosage des inhibiteurs naturels et pathologiques de l'hémostase. Controle des traitements anticoagulants et antiagrégants. Exploration de la fibrinolyse et controle des traitements thrombolytiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Détailler les techniques de base utilisées en morphologie hématologique, en immunohématologie, au centre de transfusion et au laboratoire d'hémostase. Apprendre à interpréter les résultats en relation avec la clinique. Donner des notions indispensables de contrôle de qualité et d'organisation générale d'un laboratoire d'hématologie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cours théoriques : exposés magistraux. TP : formation pratique des MACS et PHACS aux analyses urgentes prestées par des labo. pendant les périodes de garde, afin de leur permettre d'exercer une supervision médicale efficace: analyse urgentes en hémostase, CoFo (controle technique des analyseurs automatiques, interprétation des hémogrammes), exa. microscopique des frottis de controle.
Autres infos
Evaluation : - théorie : examen écrit et oral - travaux pratiques : évaluation des connaissances et aptitudes après les 6 premiers mois de stage.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en biologie clinique