Introduction à la pratique dentaire

wdent1129  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Introduction à la pratique dentaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
10.0 h + 56.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
L’étudiant doit être capable de :
Maîtriser les concepts enseignés dans le cours d’anatomie dentaire comprenant : la nomenclature FDI, le vocabulaire spécifique à la description des dents.
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement permet d’aborder les principes de base utiles à la réalisation de cavités et d’obturations; exercice que l’étudiant sera amené à rencontrer majoritairement tout au long de sa future carrière. La maîtrise des exercices de base donnés lors de cette unité d’enseignement est essentielle à la bonne poursuite des activités de travaux pratiques que l’étudiant rencontrera dans la suite de sa formation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours est en rapport direct avec l’exercice de la profession, car sa maîtrise est requise pour pratiquer la médecine dentaire générale.
Au terme de cette unité d’enseignement l’étudiant doit être capable :
  • Réaliser des cavités de classe I sur simulateur en autonomie;
  • D’obturer des cavités de classe I sur simulateur par la méthode de soustraction de matériau en autonomie;
  • D’adopter une posture ergonomique lors du travail sur simulateur.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
 
Contenu
Seront abordées au cours de cette unité d’enseignement les notions de base de travaux pratiques spécifiques à la médecine dentaire :
  • Ergonomie de base utile au travail sur simulateur;
  • Manipulation des instruments rotatifs utiles à la préparation de cavités;
  • Nom, fonction et manipulation des divers instruments dédiés à l’élaboration de cavités et à l’obturation de celles-ci;
  • Principes de base de l’élaboration des cavités de classe I;
  • Principes de base de restauration par la méthode de soustraction de matériau.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cette unité d'enseignement est donnée sous forme de dispositif de travaux pratiques. Chaque séance de travaux pratiques est l’occasion d’exécuter des exercices de difficulté croissante au fur et à mesure de l’avancement de l’étudiant dans sa formation. Chaque séance débute par une introduction ainsi qu’une démonstration de l’exercice à reproduire. L’étudiant est ensuite amené à réaliser l’exercice sous l’encadrement et les conseils de l’équipe d’enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation repose sur les évaluation des travaux réalisés pendant les séances de TP (40%) et sur l’examen final de TP (réalisé en hors session) (60%) :
  • L’étudiant reçoit une évaluation qualitative pour chaque travail réalisé en séance de TP. Ces évaluations sont pondérées en fonction de leur difficulté et de leur avancement dans le parcours de formation;
  • L’examen final consiste à réaliser plusieurs exercices de réalisation de cavités et d’obturations en parfaite autonomie.
Aucune évaluation finale supérieure à 9 mais inférieure à 10 ne sera arrondie à 10.
La participation aux travaux pratiques d’introduction à la pratique dentaire est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
Ressources
en ligne
Moodle (clé d’inscription donnée au premier cours)
Bibliographie
Syllabus de base du cours WDENT1121 - Anatomie dentaire
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires