Neurosciences : neuroanatomie et neurophysiologie

wdent1211  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Neurosciences : neuroanatomie et neurophysiologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance de la langue française, bonne représentation tridimensionnelle, anatomie systémique générale, embryologie et anatomie cervico-céphalique (excepté le système nerveux), physiologie générale : potentiel de membrane, potentiel d'action, neurotransmission.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement a pour but essentiel :
- de fournir à l'étudiant les bases anatomiques, les notions d'embryogenèse et les mécanismes physiologiques qui concernent le système nerveux ;
- d'établir les fondements de l'apprentissage d'autres matières du cursus de dentisterie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- de localiser et de décrire les structures qui constituent le système nerveux central, périphérique crânien et autonome, les organes des sens ainsi que leurs rapports topographiques ;
-de comprendre les mécanismes qui régissent le système nerveux et de déterminer les relations avec les autres systèmes ;
- de déterminer, au stade de leurs connaissances en Bac 2, les conséquences pathologiques de l'altération des structures anatomiques.
 
Contenu
La neuroanatomie décrit le système nerveux central et son développement, les organes des sens, le système nerveux périphérique crânien et autonome. La neurophysiologie aborde les différentes méthodes utilisées en neurosciences, les systèmes somato-senoriels et sensoriels dont les perceptions chimiques et le système moteur. Un accent particulier est mis sur les notions qui touchent la gustation, la mastication, la succion et la déglutition. Méthodes Une " contextualisation " clinique introduit le sujet; les structures anatomiques et les mécanismes physiologiques sont ensuite décrits et éventuellement " recontextualisés ". Lors des travaux pratiques, l'analyse de coupes plastifiées de l'encéphale et la dissection de la région cervico-céphalique permettent de compléter l'approche théorique. Des séminaires cliniques ouvrent l'esprit du futur praticien sur le vécu algique auquel le patient est confronté.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation : Travaux pratiques : interrogation écrite environ 15 jours après la séance de travaux pratique pour les coupes de l'encéphale ; évaluation de la dissection et interrogation orale concernant l'identification des structures, leur origine, leur destination et leur fonction.
Examen : L'examen est une épreuve orale avec préparation écrite.
Bibliographie
Supports : Traité de référence, syllabus auquel l'étudiant joint les schémas qu'il dessine au cours, feuillets de neuroanatomie (schémas des coupes de l'encéphale intégrés aux présentations PowerPoint, légendes des schémas les plus complexes réalisés au cours, instructions pour les travaux pratiques et les examens), documents PowerPoint dont une partie disponible sur iCampus.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires