Laboratoire de dentisterie restauratrice et prothétique (1re partie)

wdent1225  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Laboratoire de dentisterie restauratrice et prothétique (1re partie)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
10.0 h + 110.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Hardy Chloé; Mateu-Ramis Séverine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
L’étudiant doit être capable de :
  • Maîtriser les concepts enseignés dans le cours WDENT1121 - Anatomie dentaire comprenant : la nomenclature FDI, le vocabulaire spécifique à la description des dents;
  • Maîtriser les bases d’élaboration de cavités enseignés dans le cadre du cours WDENT1129 - Introduction à la pratique dentaire.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement permet d’approfondir les principes utiles à la réalisation de tailles périphériques, de tailles de cavités et d’obturations; exercices que l’étudiant sera amené à rencontrer majoritairement tout au long de sa future carrière. La maîtrise des exercices donnés lors de cette unité d’enseignement est essentielle à la bonne poursuite des activités de travaux pratiques que l’étudiant rencontrera dans la suite de sa formation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours est en rapport direct avec l’exercice de la profession, car sa maîtrise est requise pour pratiquer la médecine dentaire générale.
Au terme de cette unité d’enseignement l’étudiant doit être capable :
  • Réaliser des tailles de cavités ainsi que des tailles périphériques sur simulateur en autonomie;
  • D’obturer différents types de cavités sur simulateur à l’aide de différents matériaux manipulés par différentes techniques en autonomie;
  • D’adopter une posture ergonomique lors du travail sur simulateur.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
 
Contenu
Seront abordées au cours de cette unité d’enseignement les notions de base de travaux pratiques spécifiques à la médecine dentaire :
  • Ergonomie de base utile au travail sur simulateur;
  • Manipulation des instruments rotatifs utiles à la préparation de cavités et tailles périphériques;
Dentisterie restauratrice :
  • Nom, fonction et manipulation des divers instruments dédiés à l’élaboration de cavités et à l’obturation de celles-ci;
  • Principes d’élaboration des différents types de cavités;
  • Principes et techniques de restauration de cavités;
  • Assimilation de critères de qualité justifiés par ces principes;
  • Développement d'un sens pratique clinique devant mener au choix de la technique et des matériaux.
Prothèse inamovible:
Réalisation sur simulateurs de 5 à 10 préparations périphériques de dents (variable selon les possibilités horaires par séries).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cette unité d'enseignement est donnée sous forme de dispositif de travaux pratiques. Chaque séance de travaux pratiques est l’occasion d’exécuter des exercices de difficulté croissante au fur et à mesure de l’avancement de l’étudiant dans sa formation.
Denstisterie restauratrice :
Chaque séance débute par une introduction ainsi qu’une démonstration de l’exercice à reproduire que chaque étudiant peut suivre sur l’écran de sa place individuelle. Les exercices sont contextualisés grâce à l’exposé de cas cliniques. L’étudiant est ensuite amené à réaliser l’exercice sous l’encadrement et les conseils de l’équipe d’enseignants superviseurs.
Prothèse inamovible:
Les travaux pratiques réalisés en laboratoire préclinique sont synchronisés avec les cours magistraux pour que les nouvelles données théoriques des protocoles d'exécution précèdent immédiatement leur mise en pratique. Une fois celle-ci réalisée, le contenu du cours qui ressemble d'abord à "un mode d'emploi" fastidieux devient beaucoup plus évident pour l'étudiant et plus facile à mémoriser grâce à la mise en place de nombreux automatismes acquis sur simulateur. Ces séances de travaux pratiques permettent de réaliser certains exercices de prothèse inamovible conventionnelle, avant de les perfectionner et compléter par les séances de travaux pratique de bac 3, à l’issue desquels l’étudiant devra montrer une maîtrise donnant l'accès à la clinique et leur application sur de vrais patients. En cas d’absence aux cours théorique, l’étudiant est prié de voir avec ses collègues pour se mettre à jour, faute de quoi il n’aura pas les connaissances théoriques requises à l’exercice préclinique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Dentisterie opératoire :
L’évaluation repose sur les évaluation des travaux réalisés pendant les séances de TP (30%) et sur l’examen final de TP (réalisé en hors session) (70%) :
  • L’étudiant reçoit une évaluation qualitative pour chaque travail réalisé en séance de TP. Ces évaluations sont pondérées en fonction de leur difficulté et de leur avancement dans le parcours de formation. Un test d’autonomie est réalisé en fin de premier quadrimestre;
  • Au deuxième quadrimestre, un questionnaire interroge les étudiants sur leur maîtrise des différents concepts, techniques et matériaux utilisés en séance;
  • L’examen final consiste à réaliser plusieurs exercices de réalisation de cavités et d’obturations en parfaite autonomie en deux séances : examen secteur postérieur et examen secteur antérieur.
Prothèse inamovible:
L'évaluation finale vise à vérifier si l'étudiant maîtrise de façon tout-à-fait autonome et satisfaisante des travaux pratiques de base semblables à ceux exécutés pendant l'année avec encadrement.
Les modalités de l'examen, les objectifs, les directives et les exigences des séances de travaux pratiques sont clairement présentés aux étudiants pendant l'année.
L'examen se fait à la fin du deuxième quadrimestre : sur simulateurs précliniques. Il est demandé aux étudiants d’atteindre un  niveau d’exigence permettant de pouvoir passer à des tailles plus complexes et la confection de couronnes provisoires et empreintes l’année suivante.
• Examen pratique final en mai lors de 2 séances: secteur postérieur (50%), secteur antérieur (50%);
• L’évaluation se fera selon 2 critères : Respect des dents voisines et taille cliniquement acceptable;
• Le travail terminé doit permettre d’être suffisamment convaincant pour poursuivre l’an prochain.
• Cfr échelle d’évaluation affichée aux valves de précliniques
Evaluation globale de WDENT1225:
Elle est établie par délibération des responsables après les examens pratiques cotés selon 4 niveaux de compétences :
- L'étudiant montre une très bonne autonomie (= A = > 13/20)
- L'étudiant montre une autonomie suffisante (= B = de 10 à 13/20)
- L'étudiant doit encore s'améliorer dans cette discipline (= C = de 8 à 9/20)
- L'étudiant fait preuve d'un manque d'aptitudes indispensables (= D = < 8/20)
La cote finale sera inférieure à 10 s’il y a insuffisance dans une des deux disciplines du TP.
Aucune évaluation finale supérieure à 9 mais inférieure à 10 ne sera arrondie à 10/20.
La participation aux travaux pratiques de dentisterie restauratrice et prothétique (1ère partie) est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). 
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
Autres infos
Les membres enseignant ces disciplines précliniques sont complémentaires par leurs domaines d'activités préférentielles en clinique et par le fait qu'ils y encadreront tous les mêmes types de travaux effectués par les mêmes étudiants lorsque ces derniers les effectueront en stages cliniques de Master sur de vrais patients.
Ressources
en ligne
Moodle (clé d’inscription donnée au premier cours)
Support de cours
  • Dentisterie restauratrice : Supports donnés sur Moodle - Prothèse fixée : Cours théorique WDENT1222
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires