Pathologies médicales, 1re partie

wdent1337  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Pathologies médicales, 1re partie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
34.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance de base en biochimie, physiologie, pharmacologie et anatomie.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Médecine interne : cardiologie, pneumologie, gastroentérologie, hématologie  et endocrinologie. De façon transversale seront aussi abordés de façon physiopathologique et biochimique les maladies génétiques, les maladies dues à l'environnement et à la nutrition (dont l'obésité) et  les maladies néoplasiques. Une attention spéciale est donnée aux pathologies qui interagissent avec la pratique de la  médecine dentaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but du cours est de donner à l'étudiant les connaissances de base dans les pathologies médicales. Les diverses pathologies médicales sont sélectionnées et pondérées en fonction de l'impact sur la pratique de l'art dentaire. L'étudiant apprendra les symptômes principaux (présentation clinique), les causes (étiologies), les tests (diagnostic), l'évolution clinique (pronostic) et les traitements (thérapeutiques) de maladies fréquentes.
 
Contenu
Médecine interne : cardiologie (décompensation cardiaque, maladies coronaires, valvulopathies, cardiopathie hypertensive, endocardite, péricarde, trouble du rythme et de la conduction, cardiopathies congénitales), pneumologie (infections, bronchopneumopathies chroniques obstructives, fibroses, embolies pulmonaire, cancer, maladies pleurales, apnée du sommeil) gastroentérologie ('sophage, estomac, intestin grêle, colon, foie, voies biliaires, pancréas),  hématologie (pathologies des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes, moelles osseuse, ganglions, SIDA et hémostase) et endocrinologie (pancréas dont le diabète, thyroïde, hypophyse, surrénales, gonades et nutrition). De façon transversale seront aussi abordés de façon physiopathologique et biochimique les maladies génétiques, les maladies dues à l'environnement et à la nutrition (dont l'obésité) et les maladies néoplasique. Une attention spéciale est donnée aux pathologies qui interagissent avec la pratique de la  médecine dentaire
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'enseignant explique et illustre chaque condition médicale d'une manière interactive. Des « slides » PowerPoint sont montrés. Un syllabus électronique est disponible (MoodleUCL, slides PowerPoint avec toutes les illustrations et photos facilement imprimable sous forme de texte seul), l'étudiant le complète et l'enrichit pendant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit sous forme de QCM et QROC.
L'évaluation se rapporte à toute la matière enseignée.
Ressources
en ligne
MoodleUCL
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
EcritQCM+CROQToute la matière


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires