Introduction à la recherche scientifique en santé publique

wesp1011  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Introduction à la recherche scientifique en santé publique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objet d'activité se décline en deux temps :
 
A. +/- 30 heures de cours en auditoire
-         Principes généraux d'une recherche.
-         Techniques documentaires et bibliographie.
-         Hypothèses de recherche.
-         Types d'enquête.
-         Sélection de l'échantillon.
-         Méthodes d'investigation : le questionnaire, l'interview, l'observation.
-         Règles de rédaction d'un rapport écrit.
 
B. 15 heures d'exercices et de travail personnel
-         Techniques documentaires et recherche bibliographique.
-         Formulation d'une hypothèse de recherche.
-         Questionnaire, observation et interview.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

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Ce cours introduit les étudiants à la recherche scientifique en santé publique. Il aborde notamment la recherche d'information, le choix d'un design d'étude, les procédures d'échantillonnage et de mesure des données utiles, la rédaction d'un rapport de recherche et la manière de constituer une bibliographie.
 
Objectifs du cours:
-         Identifier une idée de recherche intéressante (domaines non exclusifs : santé publique, santé communautaire, soins infirmiers ou gestion hospitalière).
-         Formuler des objectifs de recherche.
-         Définir et opérationnaliser une question de recherche (la décomposer en PICO et en MESH ; identifier les bases de données accessibles pour trouver de l'information sur la question ; y mener une recherche efficace (« en entonnoir ») ).
-         Accéder à l'information (savoir où la chercher) ;
-         Lire l'information trouvée ;
-         Critiquer la qualité de cette information (définir des critères d'inclusion et d'exclusion des publications) ;
-         Sur base des publications sélectionnées, rédiger un background théorique de l'état actuel de la science sur la question : synthétiser, illustrer (graphiques, figures, tableaux) ;
-         Cerner les limites et le champ d'une étude, réalisable dans un contexte précis.
-         Identifier et exploiter l'information disponible par le travail de documentation.
-         Formuler des hypothèses de travail ou des questions de recherche.
-         Élaborer un plan de travail : variables à analyser, séquence des opérations, précautions méthodologiques.
-         Envisager les techniques de collecte des données utiles : observation, questionnaire, échantillonnage, éléments de planification.
-         Envisager le traitement et l'analyse des données.
-         Connaître la structure d'une publication (article, mémoire, rapport de recherche)
-         Rédiger une bibliographie adéquate
 
Ces objectifs sont atteints par la présentation de toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'une recherche.
 
Finalités recherchées :
Le suivi successif des cours WESP1009 et WESP1011 devrait assurer aux étudiants les compétences suivantes :
-         choisir et utiliser avec discernement les sources documentaires (bibliothèques, littérature scientifique et professionnelle, internet, ...),
-         réaliser une analyse critique des informations recueillies (conflits d'intérêt, actualité des informations, fiabilité et validité, qualité de l'interprétation),
-         résumer un article ou un ouvrage, prendre des notes (cours, conférence, ...), organiser les informations (fiches),
-         synthétiser les informations,
-         construire et présenter des tableaux / figures de données quantitatives ou qualitatives,
-         utiliser et tirer des enseignements de la relecture par les pairs (peer-review).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours enseigne les bases conceptuelles à partir desquelles les étudiants peuvent développer leurs compétences et leur confiance pour s'attaquer aux problèmes de recherche, évaluer de manière critique à la fois leurs propres recherches et celles des autres, se documenter à partir de données disponibles en santé publique, et communiquer leurs résultats de manière précise et correctement référencée.
Une grande partie du cours est consacrée à la démarche scientifique déployée dans la conception et la mise en oeuvre d’une recherche clinique ou une recherche dans le champ de l'analyse des services de santé (HSR).
Le cours met l’accent sur la problématisation, qui s’appuie
  • sur la recherche documentaire (littérature scientifique)
  • et sur la documentation des problèmes de santé (bases de données socio-sanitaires), et qui permet d’aboutir à la formulation d’une question de recherche pertinente.
L'accent est mis également sur la rigueur et l’esprit critique, sur l'évaluation critique de la littérature, sur l’approche factuelle des problèmes de santé (« evidence »), et sur la reconnaissance des forces et faiblesses des recherches et des données disponibles en fonction de la conception des études. En conséquence, des liens sont faits au cours avec les cours de méthodes (p.ex. épidémiologie) et le cahier des charges du mémoire.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours en auditoire + exercices + travail personnel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation des acquis est réalisée à court terme grâce à un examen écrit, durée: 2h.
A long terme, les compétences sont évaluées lors de la réalisation de rapports d'analyse et de travaux demandés dans de nombreux cours et, en fin de maîtrise, par la présentation du mémoire.
Autres infos
Support et outils :
Pour ces cours, les syllabi antérieurs sont convertis en supports pédagogiques vivants et évolutifs, placés sur Moodle et les ressources bibliographiques les plus récentes en méthodologie de la recherche sont présentées.
 
-         Diapositives accessibles via le site Moodle du cours.
-         Exemples d'articles scientifiques accessibles via le site Moodle du cours (format pdf).
-         Copies d'écrans pour les recherches sur ordinateur
-         Publications sur la recherche scientifique et la validation d'instruments de recherche.
-         Livres de recherche (bibliothèques : BMD mais aussi d'autres bibliothèques de l'UCL, en particulier la BSPO et la BPSP).
-         Sites WEB et bases de données (PubMed, Cochrane Library, CRD Databases, CEBAM, KCE).
Ressources
en ligne
voir Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wesp1011
Sites WEB et bases de données (PubMed, Cochrane Library, CRD Databases, CEBAM, KCE).
Bibliographie
Beaud M. L'art de la thèse. La découvert: Paris, 2006
Fragnière JP. Comment réussir un mémoire. Dunod: Paris, 1997.
Greuter M. Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage : La synthèse des méthodes efficaces. Poche. 2001
Kalika M. Le mémoire de master : Comment réussir votre projet d'étude. Dunod: Paris, 2005
Labère N et al. Méthodologie de la thèse et du mémoire. Jeunes Editions: Paris, 2005.
 
Le cours sur la rédaction du rapport de recherche représente aussi le moment-clé pour évoquer les risques du plagiat et la façon adéquate de citer ses sources. Les documents diffusés par l'UCL sont présentés ainsi que le logiciel de détection du plagiat.
Support de cours
  • Moodle : Diapositives, exemples d'articles scientifiques ....
Faculté ou entité
en charge