Chimie appliquée aux médicaments

wfarm1004  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Chimie appliquée aux médicaments
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours de chimie organique appliquée aux médicaments WFARM1004 se déroule en parallèle du cours de chimie organique (WMD1106). Dans ce cours, les concepts vus notamment en chimie générale au premier semestre et en chimie organique au second semestre sont appliqués au domaine des médicaments. Ce cours est donc une première activité concrète qui permet aux étudiants du Bloc1 en sciences pharmaceutiques de se familiariser et de manipuler des principes actifs (molécules) de médicament et d'en comprendre la structure. Le cours est donné sous forme de modules de 2h, généralement avec un rappel des notions importantes suivi de problèmes d'application. Ces problèmes sont réalisés directement par les étudiants, en présentiel, et les Professeurs présents sont disponibles pour répondre aux questions posées. Les thèmes abordent les notions de masse molaire, de dilution, des fonctions chimiques principales des médicaments, des propriétés acide-bases, de la solubilité, de l'isomérie et de la stéréoisomérie, du pouvoir rotatoire,  de la stabilité aqueuse, de la lipophilie, et de la structure des sucres et des acides aminés en particuliers.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cette activité d'apprentissage de chimie organique appliquée aux médicaments est une activité pédagogique spécifique du cursus en pharmacie qui ne se comprend qu'en articulation étroite avec les cours magistraux de chimie générale et organique du tronc commun du Bloc1. La chimie doit s'étudier comme une langue. Les concepts sont introduits dans le cours magistral, et c'est la mise en 'uvre de l'imagination visuelle et la pratique de raisonnements analogiques qui permettent d'assimiler la chimie organique. L'objectif de cette activité pédagogique est de conduire l'étudiant en pharmacie à adopter une attitude créative et dynamique. Ce programme permet aux futurs pharmaciens de lier le plus tôt possible leur formation générale à la compréhension des médicaments commercialisés en officine en Belgique.
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable d'adopter une « lecture moléculaire » c'est-à-dire de déduire ou de calculer certaines propriétés physico-chimiques des principes actifs de médicament notamment sur base de l'analyse de leur structure chimique. Pour ce faire, ils(elles) seront notamment capables de reconnaitre les fonctions chimiques principales des molécules, de représenter ces molécules adéquatement dans leur forme majoritaire à pH physiologique, d'en déduire ou d'en calculer certaines propriétés physico-chimiques comme la stabilité, solubilité aqueuse et de lipophilie, et d'envisager les interactions intermoléculaires qu'elles sont susceptibles de faire notamment avec des protéines (introduction au concept de relation structure-activité)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de chimie appliquée aux médicaments WFARM1004 se déroule en parallèle du cours de chimie organique
(WMD1106). Dans ce cours, les concepts vus notamment en chimie générale au premier semestre et en chimie organique au
second semestre sont appliqués au domaine des médicaments. Ce cours est donc une première activité concrète qui permet aux
étudiants du Bloc1 en sciences pharmaceutiques de se familiariser et de manipuler des principes actifs (molécules) de médicament
et d'en comprendre la structure.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est donné sous forme de modules de 2h, généralement avec un rappel des notions importantes suivi de problèmes d'application. Ces problèmes sont réalisés directement par les étudiants. Les Professeurs présents sont disponibles pour répondre aux questions posées. Les thèmes abordent les notions de masse molaire, de dilution, des fonctions chimiques principales des médicaments, des propriétés acide-bases, de la solubilité, de l'isomérie et de la stéréoisomérie, du pouvoir rotatoire, de la stabilité aqueuse, de la lipophilie, et de la structure des sucres et des acides aminés en particuliers.
Cette activité d'apprentissage de chimie organique appliquée aux médicaments est une activité pédagogique spécifique du cursus en pharmacie qui ne se comprend qu'en articulation étroite avec les cours magistraux de chimie générale et organique du tronc commun du Bloc1. La chimie doit s'étudier comme une langue. Les concepts sont introduits dans le cours magistral, et c'est la mise en oeuvre de l'imagination visuelle et la pratique de raisonnements analogiques qui permettent d'assimiler la chimie organique.

L'objectif de cette activité pédagogique est de conduire l'étudiant en pharmacie à adopter une attitude créative et dynamique. Ce programme permet aux futurs pharmaciens de lier le plus tôt possible leur formation générale à la compréhension des médicaments commercialisés en officine en Belgique.

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable d'adopter une « lecture moléculaire » c'est-à-dire de déduire ou de calculer certaines propriétés physico-chimiques des principes actifs de médicament notamment sur base de l'analyse de leur structure chimique. Pour ce faire, ils(elles) seront notamment capables de reconnaitre les fonctions chimiques principales des molécules, de représenter ces molécules adéquatement dans leur forme majoritaire à pH physiologique, d'en déduire ou d'en calculer certaines propriétés physico-chimiques comme la stabilité, solubilité aqueuse et de lipophilie, et d'envisager les interactions intermoléculaires qu'elles sont susceptibles de faire notamment avec des protéines (introduction au concept de relation structureactivité)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'examen consiste en la réalisation, par écrit, d'une série de problèmes de chimie organique appliqués aux médicaments du même type que ceux réalisés ensemble avec l'équipe d'enseignants, en présentiel.
Autres infos
Coordonnées du coordinateur du cours : Prof. Raphaël Frédérick, Tél : 02 764 73 41, email : raphael.frederick@uclouvain.be, Louvain Drug Research Insitute, Medicinal Chemistry Research group, tour van Helmont (4ième étage) 73 avenue Mounier, 1200 Bruxelles
La participation aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Bibliographie
Le support pédagogique relatif à chaque séance est disponible sur moodle.
Support de cours
  • Le support pédagogique relatif à chaque séance est disponible sur moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques