Biochimie et biologie moléculaire

wfarm1221  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Biochimie et biologie moléculaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
75.0 h + 37.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours de biochimie générale se subdivise en 4 parties : A. Bases de biochimie : description de la structure et de la réactivité chimique des principales molécules rencontrées chez l'homme et l'animal; bioénergétique et enzymologie (peptides, protéines enzymes, cinétique et processus de régulation enzymatique). B. La biologie moléculaire des eucaryotes : des gènes aux protéines actives (description et régulation); outils du génie génétique et intérêt de la biologie moléculaire dans l'art de guérir; C. Le métabolisme énergétique et les voies anaboliques et cataboliques principales (localisation tissulaire, sub-cellulaire, intermédiaires métaboliques et enzymes clés; régulation); D. Intégration des données vues préalablement en vue de l'étude de l'adaptation physiologique du métabolisme dans les différents tissus et organes (abord du rôle des hormones et relation inter-tissulaire).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en biochimie (structure chimique, bioénergétique, enzymologie, biologie moléculaire ) et métabolisme, afin de leur permettre ultérieurement d'intégrer ces acquis dans le domaine des sciences pharmaceutiques (biochimie médicale, métabolisme des xénobiotiques, pharmacologie, toxicologie ). L'accent est mis sur la compréhension des mécanismes moléculaires d'avantage que sur une mémorisation encyclopédique de la biochimie. Les compétences à acquérir : compréhension de la régulation et de l'intégration des grandes voies métaboliques ; gestion de l'application de la biologie moléculaire dans l'étude de différentes disciplines des sciences pharmaceutiques (en ce compris son utilisation à des fins diagnostiques et thérapeutiques); compréhension des méthodes basées sur les principes biochimiques abordées dans la littérature scientifique récente.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A. Bases de biochimie : application des notions théoriques chimiques aux processus biologiques. Illustration des concepts (reconnaissance moléculaire, enzymologie, bioénergétique, etc.) par des exemples intéressant le domaine des Sciences Pharmaceutiques et biomédicales (enzymes métabolisant les médicaments; enzymes impliquées dans la transduction du signal; synthèse de médicaments peptidiques; conception d'inhibiteurs enzymatiques comme nouvelles molécules thérapeutiques). B. Biologie moléculaire : Concepts : structure du génome et des acides nucléiques, réplication du génome, mécanisme de l'expression des gènes et de la synthèse des protéines chez les eucaryotes et procaryotes;  C. Métabolisme : description (aspect moléculaire et régulation des enzymes) et régulation du métabolismes des glucides, lipides, acides aminés et nucléotides, et des processus de contrôle de production d'ATP; l'accent est mis sur la découverte des réactions et intermédiaires clés, et sur la compartimentalisation cellulaire D. Intégration Adaptation métabolique lors de modification de l'état physiologique (adaptation au stress, à l'état nutritionnel). Des travaux en petits groupes permettent -d'aborder la matière en évitant une mémorisation encyclopédique (exercice à livre ouvert, questions/réponses) - de se familiariser avec les banques de données disponibles sur le réseau internet (gènes, protéines) -de mener une approche expérimentale en laboratoire (cinétique enzymatique, contrôle de la respiration mitochondriale)
Autres infos
Pré requis : notions de biologie générale et de cytologie. Chimie générale, pH, pKa, liaisons chimiques, cinétique chimique, propriétés des principales fonctions chimiques, notions de base de chimie hétérocyclique. Examen écrit sur la capacité d'intégration des différentes parties du cours(sur base de listes de questions inspirées des exercices propres aux séminaires) . Support : notes de cours explicatives des schémas présentés en séance. Référence à des ouvrages disponibles en bibliothèque et en séances de séminaires. Encadrement : 3 professeurs et un assistant temporaire Moyens : en auditoire (travail au tableau pour l'aide à la mémorisation des structure chimiques; utilisation de présentation sur ordinateur pour l'illustration de concepts); en groupe de 30 étudiants : salle de séminaire et laboratoires; utilisation de la salle informatique (accès à 50 ordinateurs)
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Ressources
en ligne
Les diapositives présentées lors du cours sont disponibles sur MoodleUCL (https://moodleucl.uclouvain.be/).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques
10
WMD1106 ET WMD1120P ET WMD1006