Traitement statistique des données

wfarm1247  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Traitement statistique des données
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de Mathématiques

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Outre son rôle d'introduction générale aux statistiques, ce cours doit fournir les bases pour le traitement des données de type analytique. Il doit donner aux étudiants la possibilité de pratiquer certaines méthodes de validations et de dosages utilisées aux T.P. Il est indispensable de former l'étudiant à la méthodologie du traitement de données ainsi qu'à la pratique de cet outil sur ordinateur, qui sera ultérieurement appliquées (TP chimie analytique FARM 2143 et TP intégrés FARM 2205)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Compétences à acquérir : 1) nécessité d'une maîtrise de l'outil statistique et informatique, en vue de la validation des résultats expérimentaux 2) éviter les écueils liés à une exploitation abusive des données et un traitement erroné des résultats par la connaissance et l'analyse statistique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours comprend des cours magistraux et des exercices avec le logiciel JMP. Il contient un résumé des concepts de la statistique descriptive et bivariée : produire des résumés graphiques et numériques utiles comme la moyenne, médiane, l'écart-type, la variance, l'intervalle de confiance.  Il se concentre principalement sur les questions de base de l'inférence statistique : probabilités, population et échantillon, variables aléatoires, distributions, erreurs de type 1 et de type 2, intervalles de confiance (moyenne, variance et proportion) et tests d'hypothèses relatifs à la moyenne (t de Student) et aux proportions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Examen écrit avec partie théorique et partie appliquée sur ordinateur
Autres infos
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université : Statistique et sciences des données (15/30 crédits)

Bachelier en sciences biomédicales

Bachelier en sciences pharmaceutiques

Approfondissement en sciences pharmaceutiques - recherche

Approfondissement en sciences pharmaceutiques