Communication professionnelle en santé

wfarm1290  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Communication professionnelle en santé
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les pharmaciens doivent acquérir des habiletés communicationnelles et relationnelles pour faire face à la complexité et à la diversité des tâches qui leur incombent. La communication entre le pharmacien et le patient est essentielle pour permettre une bonne qualité de soins. Par ailleurs, l’évolution des soins de santé nécessite de plus en plus une communication efficace entre les différents acteurs des soins (pharmacien, médecin, soignant, mutuelle, etc). Les concepts de base de la communication ainsi que leur application au contexte pharmaceutique seront abordés dans le cadre de ce cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Cette UE vise l’acquisition et le développement de connaissances et compétences de base en communication professionnelle en santé, qui servent pour les relations du pharmacien avec sa patientèle, avec ses collaborateurs et les autres acteurs de santé.

Au terme de cet enseignement, l'étudiant est capable de

  1. Communication interpersonnelle
    1. Comprendre les fondamentaux de la communication interpersonnelle (postures et attitudes dans la relation – notions d’assertivité et d’empathie – importance de la communication verbale et non verbale)
    2. Acquérir quelques techniques de communication (par exemple écoute active, reformulation, questionnement, principes de communication non violente)
  2. Communication professionnelle en santé - Relation de soins
    1. Décrire le cadre théorique général de la communication professionnelle en santé
    2. Décrire les différents modèles de la relation prestataire de santé-malade (y compris patient partenaire)
    3. Expliquer l’influence de la communication sur le patient et sa santé (en ce compris la littératie en santé et l’adhésion au traitement)
    4. Expliquer les différents modèles théoriques d’informations, d’entretiens et d’accompagnement au changement (approche motivationnelle, « patient empowerment »)
    5. Adapter sa communication à certaines situations spécifiques (patient âgé, maladie chronique, handicap, patient addictif, situation d’urgence, patient insatisfait)
  3. Communication interprofessionnelle (domaine de la santé)
    1. Comprendre les fondamentaux, les défis et opportunités de la communication interprofessionnelle
    2. Analyser les freins et les facilitateurs
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques

Approfondissement en sciences pharmaceutiques - recherche

Approfondissement en sciences pharmaceutiques