Biochimie médicale

wfarm1303  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Biochimie médicale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
20.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Introduction aux milieux biologiques, aux exigences préanalytiques ainsi qu'aux notions de spécificité et sensibilité des tests de laboratoire. Les protéines sériques La fonction rénale La fonction pancréatique tant exocrine que endocrine La fonction hépatobiliaire Les anémies centrales et périphériques Les marqueurs de risque cardiovasculaire La fonction thyroïdienne
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Introduire l'étudiant de fin de 1er cycle au type de réflexion qu'impliquent le choix et l'interprétation des examens biochimiques demandés en pratique courante : qu'il s'agisse de l'approche d'états pathologiques, de leur suivi, d'une surveillance thérapeutique ou d'une prévention. Encadré dans le cursus universitaire du futur pharmacien par un ensemble d'enseignements à caractère biohumain (pathologie générale, microbiologie, hématologie, sémiologie, …) ou plus fondamental (biochimie générale, chimie analytique…), ce cours rencontre les recommandations énoncées dans les directives pharmaceutiques de la CEE, à savoir : de voir renforcé le rôle du pharmacien dans sa mission de conseiller et de véritable éducateur de la santé.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les principales fonctions biologiques seront abordées avec une brève introduction physiopathologique suivie des principales analyses de laboratoire pouvant conduire à leur investigation. Le cours débutera par une introduction aux milieux biologiques, aux exigences préanalytiques ainsi qu'aux notions de spécificité et sensibilité des tests de laboratoire. Les protéines sériques (dysprotéinémie, syndrome inflammatoire), la fonction rénale (insuffisance glomérulaire, tubulaire), la fonction pancréatique tant exocrine que endocrine (diabète), la fonction hépatobiliaire (cholestase, cytolyse, éléments d'enzymologie clinique), les anémies centrales et périphériques (carences, déficits de production ou excès de destruction), les marqueurs de risque cardiovasculaire (protéines d'origine cardiaque, lipoprotéines), les marqueurs de la fonction thyroïdienne feront l'objet de chapitres distincts.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'enseignement se donne en auditoires, en comodal ou en distantiel (selon la situation sanitaire) via des cours magistraux (total de 20 h). Il repose sur le développement de concepts théoriques, mais également sur la description d'exemples concrets. Le cours implique plusieurs enseignants actifs et experts dans leur domaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit sous forme de questions à choix multiples et de questions ouvertes à reponses courtes. Une pondération au niveau de la note finale sera faite en fonction du nombre d'heure prestée par chacun des quatre enseignants. Modalités identiques en première et seconde session d'examen.
Autres infos
Pré-requis : Deux années de BAC dans une discipline médicale ou para-médicale. Support : Diapositives du cours disponibles sur Moodle. Autres : le département de biologie clinique des cliniques universitaires St Luc offre aux étudiants chaque année la possibilité de réaliser un stage à option dans l'un de ses laboratoires cliniques.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences biomédicales

Bachelier en sciences pharmaceutiques
2
WMD1006 ET WFARM1231 ET WFARM1221