Compléments d'analyse instrumentale

wfarm1329  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Compléments d'analyse instrumentale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- WFARM1243 (Introduction à la chimie analytique (théorie)) ou cours jugé équivalent par l'enseignant.
- WFARM1244 (Travaux pratiques d'introduction à la chimie analytique) ou cours jugé équivalent par l'enseignant.
- WFARM1231 (Chimie organique, 2ème partie) ou cours jugé équivalent par l'enseignant.
Les unités d'enseignement suivantes devront être acquises ou figurer dans le programme de l'étudiant la même année académique : WFARM1312 (Analyse instrumentale (théorie)) et WFARM1313 (Travaux pratiques d'analyse intrumentale).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les méthodes sélectionnées sont fonction de l'actualité chimique en analyse. Les principes des méthodes utilisées dans les laboratoires performants doivent être introduits. Le programme doit s'adapter. Comme titres actuels, les électrodes-senseurs, les détecteurs électrochimiques (ampérométrie, etc'), l'électrophorèse capillaire et ses variantes, la fluorescence des RX, la partie analytique des méthodes d'analyse structurale (IR, SM,') sans oublier la résonance paramagnétique électronique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Des méthodes analytiques demandent des connaissances plus étendues en chimie. La voltamétrie, la fluorescence des RX, l'électrophorèse capillaire,¿ exigent que des concepts nouveaux soient maîtrisés, comme la polarisation électrique, la surtension, la diffusion des ions et des molécules, la diffraction des RX, voire même la séparation chromatographique en préparative. L'objectif est ainsi d'accroître le choix des méthodes et techniques analytiques dans un processus chimiométrique d'étude de cas choisis.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours devra, après un bref exposé théorique, se consacrer à l'analyse critique d'articles mettant en 'uvre les techniques visées. Une attention sera apportée au mode de couplage de diverses méthodes. La lecture d'articles sélectionnés sera proposée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Présentation d'un travail préparé par l'étudiant
Autres infos
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Bibliographie
Support : La bibliothèque universitaire et le réseau UCL (accès à des revues).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques

Approfondissement en sciences pharmaceutiques