Pharmacologie générale, 2e partie

wfarm1332  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Pharmacologie générale, 2e partie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
36.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les unités d'enseignement suivantes devront être déjà acquises :
- WFARM1212 (éléments de Physiologie Générale) ou équivalent
- WFARM1213 (Physiologie spéciale et éléments de physiopathologie) ou équivalent
- WFARM1232 (Pharmacologie générale) ou équivalent
- WFARM1221 (Biochimie et biologie moléculaire) ou équivalent

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Intégrer les notions de biochimie, de physiologie et de pharmacologie générale qui permettent de comprendre(i) de façon générale les bases moléculaires de l'action des médicaments;(ii) les bases physiopathologiques et pharmacologiques de l'action des médicaments des systèmes nerveux central et périphérique (y compris le système nerveux autonome). Cette première partie de l'enseignement insiste sur les aspects conceptuels de la pharmacologie, tout en rationalisant et systématisant les aspects liés à l'activité des médicaments.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Réaliser la transition entre le cours de pharmacologie générale (première partie) et l'étude systématique des grandes classes de médicaments en usage clinique de façon à fournir au futur pharmacien les éléments nécessaires pour : - envisager la systématique des différentes cibles pharmacologiques - connaître les entités chimiques en cause et leur mode d'action; - intégrer les notions de transduction du signal et de liaison des ligands aux récepteurs
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Bibliographie
Support de cours obligatoire : Répertoire commenté des médicaments (mis à disposition gratuitement par les enseignants de pharmacologie)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques