Compléments de pharmacocinétique

wfarm1339  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Compléments de pharmacocinétique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis: WFARM1300

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Après avoir abordé l'administration chronique de médicaments et les schémas posologiques, l'effet de pathologies telles que l'insuffisance rénale et hépatique sur le comportement pharmacocinétique de médicaments est discuté. L'influence de l'âge (enfants, personnes âgées) ou des situations de surdosage (toxicocinétique) sur le comportement pharmacocinétique de médicaments est également évoquée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le but de ce cours est de démontrer l'intérêt clinique à optimaliser et individualiser certaines thérapeutiques. En tant que futurs spécialistes du médicament, il paraît important que les étudiants comprennent que de nombreuses situations physiopathologiques (âge, insuffisance rénale ou hépatique, interactions médicamenteuses¿) peuvent influencer fortement le devenir d'un médicament.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques
2
WMD1102 ET WMD1106 ET WFARM1221 ET WFARM1212 ET WFARM1213 ET WFARM1232

Approfondissement en sciences pharmaceutiques