Séminaire intégré en sciences pharmaceutiques

wfarm1349  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Séminaire intégré en sciences pharmaceutiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
WFARM1243 (Introduction à la chimie analytique), ou équivalent ; WFARM1231 (Chimie organique), ou équivalent ; WFARM1213 (Physiologie spéciale et éléments de physiopathologie), ou équivalent ; WFARM1232 (Pharmacologie générale), ou équivalent.
Les unités d'enseignement suivantes devront être déjà acquises, ou figurer au programme de l'étudiant durant la même année académique : WFARM1305 (Eléments de pathologie générale) et WFARM1332 (Pharmacologie générale part2). 

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Aborder depuis la structure d'un principe actif jusqu'à son action sur la cible pharmacologique, les différents domaines des sciences pharmaceutiques enseignés auparavant. Le travail sera réalisé par une petite équipe d'étudiants et présenté à l'ensemble des étudiants inscrits à ce cours à option. L'étudiant sera amené à réfléchir sur la structure du principe actif (fonctions chimiques remarquables, conformations), sur son origine (synthèse, produit naturel, produit issu de procédés biotechnologiques), sur sa(ses) cible(s) pharmacologique(s) (récepteur, transporteur, canal ionique, enzyme), sur son interaction avec celle(s)-ci et sur sa capacité à atteindre celles-ci (pharmacocinétique et métabolisme).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Donner à l'étudiant l'occasion d'intégrer les notions apprises tout au long du baccalauréat en sciences pharmaceutiques en l'amenant à réfléchir de 'manière' transversale, de la structure d'un principe actif à son action sur une cible pharmacologique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement invite les étudiants à exploiter leurs connaissances dans les diverses disciplines des sciences pharmaceutiques pour analyser des prinipes actifs utilisés en médecine humaine. Sous les angles de la chimie, de l'analyse, de la pharmacologie, de la pathologie, de la physiologie, etc, les étudiants sont amenés à comparer les propriétés de ces principes actifs. Les étudiants sont invités à travailler de manière autonome, la plupart du temps par groupe. Les enseignants experts dans les diverses disciplines pharmaceutiques sont à leur disposition pour les guider dans la rédaction d'un rapport écrit.
Cette unité d'enseignement qui vise à l'intégration des conaissances acquises tout au long du programme de bachelier est idéalement positionné en fin de baccalauréat juste avant de partir en stage. Logiquement, cette unité d'enseignement présente de nombreux rérequis et n'est envisageable que pour les étudiants en fin de cycle.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Sous forme de travail écrit réalisé par une petite équipe d'étudiants, les différents domaines des sciences pharmaceutiques enseignés au travers de tout le cycle de baccalauréat seront abordés depuis la structure d'un principe actif jusqu'à son action sur la cible pharmacologique.
L'étudiant sera amené à réfléchir sur la structure du principe actif (fonctions chimiques remarquables, conformations), sur son origine (synthèse, produit naturel, produit issu de procédés biotechnologiques), sur sa stabilité, sa détection et son dosage, sur sa(ses) cible(s) pharmacologique(s) (récepteur, transporteur, canal ionique, enzyme), sur son interaction avec celle(s)-ci et sur sa capacité à atteindre celles-ci (pharmacocinétique et métabolisme).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Remise d'un travail écrit (réalisé en groupe, sauf exception acceptée par le coordinateur). Examen oral (individuel) portant sur le travail écrit et la maitrise des informations contenues, en présence de plusieurs membres de l'équipe d'enseignants, et éventuellement d'assistants. La note finale intègre l'appréciation du travail écrit et de l'examen oral. Si possible, l'évaluation durant le quadrimestre est organisée habituellement en dehors de la session de l'examen, pour optimiser l'agenda de l'étudiant (évaluation continue). En cas de seconde session, l'évaluation orale est organisée en session.
Autres infos
Encadrement : L'équipe d'enseignants
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences pharmaceutiques

Bachelier en sciences pharmaceutiques