Evaluation de la biodistribution et de l'effet d'un médicament par des méthodes non invasives

wfarm1369  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Evaluation de la biodistribution et de l'effet d'un médicament par des méthodes non invasives
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A l'intersection de la pharmacologie, de la pharmacocinétique et de l'imagerie, ce cours propose de voir quelles stratégies sont utilisées lors du développement et de l'utilisation de médicaments pour étudier : - leur biodistribution chez l'homme (par exemple au moyen de la molécule marquée), leur accès au compartiment ciblé (étude de liaison au récepteur in vivo ; relation dose administrée/occupation des récepteurs), leur métabolisme - leur efficacité sur de paramètres mesurables par des techniques non invasives (spectroscopie RMN in vivo, imagerie PET, RMN, CT, laser-Doppler, …) - l'efficacité du traitement lors de la prise en charge de pathologies lourdes et/ou chroniques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à introduire l'étudiant aux études pré-cliniques et cliniques qui permettent de déterminer la distribution de médicaments dans l'organisme, l'accès à leur cible pharmacologique et à la visualisation de l'effet thérapeutique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif de ce cours à option est de montrer la place prise par les méthodes d'imagerie médicale dans le processus de développement et d'évaluation de nouveaux médicaments.
Contenu:
- Place de l'imagerie dans l'évaluation des médicaments: type de biomarqueurs d'imagerie, évaluation in vivo de la pharmacodynamie et de la pharmacocinétique via l'imagerie
- Méthodologies d'imagerie couramment utilisées dans la validation de médicaments: 
  • utilisation de traceurs radioactifs
  • contraste IRM
- Applications aux traitements anti-cancéreux
- Applications aux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Examen écrit
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques

Approfondissement en sciences pharmaceutiques