Pharmacocinétique, pharmacogénomique et toxicologie

wfarm2139  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Pharmacocinétique, pharmacogénomique et toxicologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
37.5 h
Q1
Enseignants
Bindels Laure (coordinateur(trice)); Elens Laure; Haufroid Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cours portant sur les concepts de base en toxicologie.
•             La pharmacocinétique est abordée de manière à intégrer les 4 processus gouvernant l’exposition aux composés toxiques (Toxicocinétique). Nous verrons comment un toxique pénètre les barrières biologiques pour entrer dans l’organisme (Absorption), si et dans quelle mesure ils se dispersent dans les organes (Distribution) comment ils subissent des transformations chimiques (Métabolisme) en vue de leur Excrétion dans les fluides biologiques. Nous aborderons ensuite certaines situations particulières modifiant le devenir cinétique des xénobiotiques (DDI, insuffisance rénale et hépatique).
•             Toxicologie: Les mécanismes de toxicité sont discutés et analysés à différents niveaux, de la formation des intermédiaires réactifs et leur interaction avec des macromolécules biologiques à l’atteinte d’organes cibles et au développement du cancer et de malformations développementales. Le processus d'évaluation du risque est abordé via la présentation, la discussion et l’analyse de résultats de tests in vitro et in vivo.
•             Pharmacogénomique: Ce cours rappelle certaines notions de base de génétique, en ce compris la définition de divers types de polymorphismes (SNP, CNV,…). La partie centrale du cours concerne l’influence des polymorphismes génétiques sur la réponse clinique aux traitements médicamenteux (efficacité thérapeutique + survenue des effets secondaires). Des perspectives d’avenir en termes de médecine personnalisée sont également abordées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les AA spécifiques de cette UE
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable :
- d’expliquer et comprendre les processus ADME d’un toxique/xénobiotique et prévoir l’impact sur la réponse toxique.
- d’expliquer et comprendre comment une situation particulière peut mener à des changements notables dans le devenir cinétique des xénobiotiques et anticiper ces changements.
- d’expliquer les mécanismes moléculaires menant à une réponse toxique.
-  de résumer les procédures d’évaluation du risque.
- de justifier sur base d’arguments scientifiques étayés la toxicité de certains composés pour un organe cible.
-  de construire un plan d’expérience valide pour évaluer la toxicité et les mécanismes de toxicité d’un composé.
- d’exercer un regard critique sur un protocole d’expérience d’analyse toxicologique.
- de rédiger des conclusions argumentées sur base d’un tableau présentant des résultats d’analyses toxicologiques.
- de comprendre (1) l’origine de la variabilité au sein du génome humain et (2) l’importance de la prise en compte de cette variabilité pour expliquer des différences inter-individuelles dans la réponse clinique à des xénobiotiques.
Contribution de l’UE au référentiel AA
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des  compétences et acquis du référentiel du (des) programme(s) (tableau croisé) sera accessible dans cette fiche descriptive via la rubrique « Programme(s) proposant cette UE ».
 
Contenu
Cours portant sur les concepts de base en toxicologie.
  • La pharmacocinétique est abordée de manière à intégrer les 4 processus gouvernant l’exposition aux composés toxiques (Toxicocinétique). Nous verrons comment un toxique pénètre les barrières biologiques pour entrer dans l’organisme (Absorption), si et dans quelle mesure ils se dispersent dans les organes (Distribution) comment ils subissent des transformations chimiques (Métabolisme) en vue de leur Excrétion dans les fluides biologiques. Nous aborderons ensuite certaines situations particulières modifiant le devenir cinétique des xénobiotiques (DDI, insuffisance rénale et hépatique).
  • Toxicologie: Les mécanismes de toxicité sont discutés et analysés à différents niveaux, de la formation des intermédiaires réactifs et leur interaction avec des macromolécules biologiques à l’atteinte d’organes cibles et au développement du cancer et de malformations développementales. Le processus d'évaluation du risque est abordé via la présentation, la discussion et l’analyse de résultats de tests in vitro et in vivo.
  • Pharmacogénomique: Ce cours rappelle certaines notions de base de génétique, en ce compris la définition de divers types de polymorphismes (SNP, CNV,…). La partie centrale du cours concerne l’influence des polymorphismes génétiques sur la réponse clinique aux traitements médicamenteux (efficacité thérapeutique + survenue des effets secondaires). Des perspectives d’avenir en termes de médecine personnalisée sont également abordées
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’UE se donne en auditoires, en comodal ou en distantiel (selon la situation sanitaire)  via des cours magistraux qui se veulent interactifs. L’interaction est favorisée par l’usage de technologies audiovisuelles, de Wooclap et une interpellation directe des étudiants. Un forum est disponible sur Moodle pour regrouper les questions des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation se fait par l’intermédiaire d’un examen final écrit, visant à évaluer les compétences indiquées par les AA.
Autres infos
L’entité gestionnaire du programme, responsable du cahier des charges et /ou l’enseignant ajoute des informations complémentaires, i.e.
  • les caractéristiques et modalités propres à cette UE, si elle intervient dans une mineure,
  • si l’activité est accessible à un public ne maîtrisant pas la langue d’enseignement
  • les équivalences reconnues avec d’autres UE offertes dans des programmes UCL totales et/ou celles qui nécessitent de contacter le conseiller aux études … selon une des 2 formules suivantes :
-  UE équivalentes offertes dans d'autres programmes UCL : Sigle UE (sigle programme offrant l’UE)
- UE offertes dans d’autres programmes UCL et pour lesquelles l'étudiant doit contacter son conseiller aux études ou le vice-doyen à l’enseignement de sa faculté afin de préciser les parties reconnues équivalentes et connaître les modalités de complément : Sigle UE (sigle programme offrant l’UE).
Bibliographie
Les dias du cours et les articles scientifiques vus au cours sont disponibles sur Moodle.
Le principal livre de reference est Burcham, Introduction to Toxicology, 2014, pdf disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences pharmaceutiques