Séminaire d'intégration pharmaceutique (finalité spécialisée)

wfarm2259  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Séminaire d'intégration pharmaceutique (finalité spécialisée)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
8 crédits
40.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Cette unité d’enseignement qui clôture la formation académique des pharmaciens invite l’étudiant à intégrer l’ensemble de ses connaissances dans la diversité des sciences pharmaceutiques devant une question de délivrance responsable d’un médicament.
Il consiste en un exercice certificatif où l’étudiant est amené à analyser une prescription médicale d’un médicament pour un patient donné. L’étudiant est amené à analyser cette prescription sous les aspects de la chimie, de l’analyse, de la pathologie, de la pharmacologie, de la pharmacothérapie et de la galénique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Tout au long de l’année, l’étudiant est invité à se préparer de manière autonome en envisageant cet exercice en ciblant les médicaments qu’il rencontre au cours de ses stages et de ses cours.
Les enjeux de cette unité d'enseignement sont communiqués en début d'année académique. En outre, l'équipe enseignante veille à organiser une séance d'explication concrête de cet exercice ainsi que quelques excercices formatifs en présence de l'ensemble des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'examen est oral avec un temps de préparation. Cette préparation permet à l'étudiant de structurer ses réflexions par rapport au médicament prescrit et à sa délivrance responsable à un patient. Durant l'examen, l'étudiant devra faire preuve de maitrise dans les disciplines en lien avec les sciences pharmaceutiques, et en particulier la physiologie, la pathologie, la pharmacologie (pharmacodynamie, pharmacocinétique, pharmacothérapie), la chimie médicinale, l'analyse, la biochimie médicale, la galénique et la législation/déontologie.
Durant la préparation individuelle de l'examen, l'étudiant a accès à toute les sources documentaires en lien avec les sciences pharmaceutiques.
Le groupe évaluateur est composé de quelques enseignants experts en sciences pharmaceutiques. Ce groupe peut également impliquer un pharmacien d'officine en activité.
Autres infos
L'intégration des disciplines pharmaceutiques dans le cadre de l'analyse experte d'une prescription médicamenteuse nécessite d'avoir réalisé le parcours complet de Master en sciences pharmaceutiques, en ce compris les stages obligatoires en officine. Les prérequis de ce cours sont donc très larges et il n'est pas envisageable de s'engager dans cette unité d'enseignement sans validation des cours de pharmacologie/thérapie ou de pharmacie galénique. La finalisation d'au moins 4 mois du stage officinal obligatoire est égalment prérequise.
Ressources
en ligne
Des informations pratiques concernant l'examens et des conseils quant à sa préparation sont communiqués sur la page Moodle du cours, accessible à l'ensemble de la communauté UCLouvain
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques