Médecines complémentaires

wfarm2509  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Médecines complémentaires
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera de manière critique les médecines alternatives les plus courantes : principes, principaux traitements et indications, études de cas, avantages et risques potentiels, interactions possibles avec la médecine conventionnelle, réglementations particulières.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Donner aux futurs pharmaciens les informations leur permettant de connaître les bases et principes des principales médecines alternatives (homéopathie, acupuncture, aromathérapie, oligothérapie, anthroposophie,…) pour donner des conseils critiques et éclairés aux patients ayant recours à celles-ci.
 
Contenu
Types de médecines complémentaires, principes, indications, études de cas, positionnement, avantages et risques potentiels, interactions possibles avec la médecine conventionnelle, réglementations particulières, médecine factuelle, analyse du langage, attitude du pharmacien.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux, rencontre d’experts, exposés des étudiants, analyse de la littérature, débat
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Toute moyenne globale inférieure à 10/20 est arrondie à l'unité inférieure.
Support de cours
  • Documents sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques