Médicaments vétérinaires

wfarm2510  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Médicaments vétérinaires
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Etudier les médicaments à usage vétérinaire. Le cours envisagera (a) les bases physiologiques et pathologiques nécessaires à la compréhension des indications des médicaments et de leurs conditions d'utilisation, (b) les principales classes de médicaments à usage animal, (c) les conditions d'usage des médicaments chez les animaux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Donner au futur pharmacien d'officine une ouverture vers l'usage du médicament chez les animaux (animaux de compagnie, animaux d'élevage). A l'issue du cours, le futur pharmacien doit : - comprendre les différences essentielles dans l'usage des médicaments chez l'homme et l'animal - connaître les bases physiopathologiques gouvernant la pharmacocinétique et la pharmacodynamie des médicaments chez l'animal - connaître les bases des pathologies propres aux animaux - connaître la pharmacologie des principaux médicaments réservés à l'usage animal (et des médicaments à usage humain administrés aux animaux) et leurs conditions d'utilisation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- équipe d'enseignants. Il pourra également être fait appel à des intervenants extérieurs pour des sujets d'actualité (crises liées à des épidémies animales, par exemple). - cours interactifs sur les différents thèmes proposés - résolution de cas cliniques intégrant les aspects physiopathologiques et thérapeutiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

examen oral, reposant sur l'analyse d'un cas clinique préparé à l'avance par chaque étudiant
Autres infos
Pré-requis : physiopathologie, pharmacologie générale, pharmacodynamie et pharmacocinétique, pharmacologie spéciale et éléments de pharmacothérapie, pharmacothérapie intégrée, biologie générale, immunologie Examen : examen oral consistant à présenter un cas 'clinique' préparé (base physiopathologique et traitement) sur base d'une prescription. Supports pédagogiques - Présentations sous forme de diaporamas soulignant les concepts essentiels du cours - Répertoire commenté des médicaments à usage vétérinaire (Centre belge d'information pharmacothérapeutique) - Ouvrages spécialisés si nécessaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques