Dispositifs médicaux implantables et matériel biomédical

whopi2103  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Dispositifs médicaux implantables et matériel biomédical
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Outre une introduction à la biocompatibilité, le matériel stérile , les prothèses et les implants utilisés dans diverses spécilalités médicales sont abordés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir une connaissance des indications et du mode d'utilisation d'un large éventail de matériels médicaux stériles dont la gestion est sous la responsabilité du pharmacien hospitalier.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Biocompatibilité - Matériel médical, prothèses, implants utilisés en Anesthésiologie (ventilation, perfusion, circulation extra-corporelle…), Radiologie interventionnelle (cathéters, matériel d'embolisation...), Néphrologie (dialyse, ultrafiltration), Urologie (sondes …), Neurochirurgie (drains, matériel de substitution…),Chirurgie cardiaque (valves artificielles…), Chirurgie plastique (matériel de reconstruction…) et Soins intensifs (Ventilation, monitoring hémodynamique…). - Cours magistraux avec présentation du matériel
Autres infos
-Le cours étant destiné à des pharmaciens, des notions de base d'anatomie et de physiologie sont supposées connues. Les connaissances minimales de quelques pathologies fréquentes sont également utiles. -L' évaluation se fait par un examen écrit, mêlant des questions ouvertes et des questions à choix multiple ; chaque co-titulaire participe à l'élaboration des questions et leur correction. -Puisqu'il s'agit essentiellement de la présentation et de la description du fonctionnement des prothèses, implants et matériel médical, la présence au cours pour la visualisation du matériel est chaudement recommandée.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pharmacie hospitalière