Compléments de gastro-entérologie

wintr2260  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Compléments de gastro-entérologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de: Cours intégré dans le secteur digestif de MD 21 (Complément)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à la fois à l'approfondissement de notions traitées lors du cours magistral et à la mise à jour de notions physiopathologiques et thérapeutiques récentes.
 
Contenu

A partir d'une casuistique illustrée concernant les différents domaines de la gastro-entérologie et de l'hépatologie, les aspects physiopathologiques de connaissance récente, le "management" et la thérapeutique sont discutés, laissant aux étudiants la possibilité d'éclaircir par leurs questions des points restés incompris au cours du secteur digestif.
Les sujets suivants seront traités:
-les techniques d'endoscopie diagnostique et thérapeutique
-les maladies inflammatoires de l'intestin
-l'oncologie digestive
-les pathologies fonctionnelles
-la nutrition
-les hépatites et pancréatites
-la transplantation hépatique
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'enseignement se donne en présentiel avec accès aux présentations illustrées et interactives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Réalisation d'un travail personnel basé sur une lecture commentée et critique de 2 articles scientifiques originaux dans des journaux à IF sur un des sujets traités en cours. Le travail doit comprendre en maximum 5 pages: la présentation des données originales des 2 articles anglophones (le premier étant un article de revue générale sur le thème choisi, le deuxième un article original apportant de nouvelles connaissances diagnostiques ou thérapeutiques) et un commentaire personnel critique sur l'article original ainsi que les perspectives futures en rapport avec cet article. Le texte doit être en français et comporter les références des 2 articles ou plus si nécessaire.
Autres infos
Organisation : 1er quadrimestre,lundi 15h30, dans la bibliothèque du service d'Hépato-gastroentérologie, aux Cliniques universitaires Saint-Luc, étage -2, route 609. L
Inscriptions via Madame Anne Muylaert, secrétaire du service d'Hépato-gastroentérologie (anne.muylaert@uclouvain.be, 027642822)
Support de cours
  • présentations illustrées et interactives sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine