Démarche clinique pédiatrique 1

wmds2128  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Démarche clinique pédiatrique 1
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
72.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Barréa Catherine; Bodart Eddy; Brichard Bénédicte; Godefroid Nathalie; Hermans Dominique; Lysy Philippe; Moniotte Stéphane; Nassogne Marie-Cécile; Scheers Isabelle; Smets Françoise; Sokal Etienne (coordinateur(trice)); Stephenne Xavier; Tuerlinckx David; Van Der Linden Dimitri;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs généraux : Savoir-être vis de l'enfant et sa famille. Savoir-faire: reconnaitre les particularités sémiologiques cliniques, évaluer correctement les situations urgentes, intégrer les spécificités diagnostiques, thérapeutiques et préventives de l'enfant en croissance et développement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 I. l'enfant, pas en adulte en miniature
être capable de:
  • aborder l'enfant et sa famille, adapter son langage, mettre l'enfant en confiance, adopter la bonne distance dans le contact physique
  • conduire une consultation pédiatrique et intégrer les principes d'éducation thérapeutique dans la prise en charge d'un enfant ayant une pathologie chronique
  • comprendre le vécu de l'adolescent malade
  • intégrer les aspects éthiques et légaux dans la prise en charge d'un enfant
II. Médecine préventive
être capable de:
  • formuler des conseils généraux pour les soins du nourrissons, son sommeil,  ses loisirs, le sport, le soleil et les voyages, en cas d'adoption, et pour prévenir les accidents domestiques
  • planifier le suivi du nouveau-né né à domicile et ses vaccinations
  • rédiger un certificat d'aptitude au sport
  • Reconnaitre un nouveau-né nécessitant une pris en charge spécialisée
  • Promouvoir la qualité des premiers liens affectifs parents-enfants et reconnaitre les situations de maltraitance
III. Anamnèse et Sémiologie
Réaliser l'anamnèse de la croissance et de la puberté, à savoir :
  • conduire une anamnèse systématique et dirigée
  • réfléchir en termes de causes de maladies
  • évaluer le développement physique et  reconnaître une puberté normale/anormale
  • construire et interpréter une courbe de croissance
  • utiliser des indices de mesure de la composition corporelle
Inspecter et examiner un enfant et reconnaître les signes physiques anormaux :
  • tête et  cou : citer les dysmorphies et anomalies
  • signes pulmonaires : distinguer une détresse respiratoire haute et  basse, les signes de gravité, discuter les causes de toux chroniques chez l'enfant, reconnaitre une polypnée
  • signes cardiaques : reconnaitre un souffle, une cyanose, une fréquence cardiaque anormale, distinguer un souffle organique d'un souffle fonctionnel
  • signes abdominaux : reconnaitre une organomégalie, discuter les causes de douleurs abdominales en fonction de l'âge et des signes associés
  • établir un stade de Tanner
  • signes neurologiques : reconnaitre les signes méningés, juger de la normalité ou pas d'un examen neurologique, savoir reconnaître un développement psychomoteur normal/anormal
Reconnaître et recommander une prise en charge de la douleur de l'enfant
Adopter l'attitude adéquate et établir le diagnostic différentieldes pleurs du nourrisson
Reconnaître un malaise du nourrisson et de l'enfant et avoir une attitude adaptée
IV. Nutrition
  • Lire la composition d'une formule alimentaire en perspective avec les acquis de physiologie et biochimie
  • Etablir un régime alimentaire adéquat pour l'âge de l'enfant et repérer les erreurs alimentaires et développer la conduite à tenir devant un enfant en excès de poids ou refusant de s'alimenter
  • Diagnostiquer, traiter et prévenir la déshydratation
  • Développer une démarche diagnostique et thérapeutique devant un cas de diarrhée aigue
  • Insérer dans son approche diagnostique la possibilité de causes métaboliques, en intégrant les acquis (biochimie-physiologie)
V. Enfant fébrile
être capable de :
  • évaluer un enfant fébrile et reconnaître les signes de gravité
  • prescrire un antipyrétique
  • discuter les causes de détresse respiratoire fébrile et d'infections respiratoires récidivantes
  • reconnaitre les signes d'infection urinaire et méningée
VI. Sémiologie des examens de laboratoires en pédiatrie
  • être capable d'interpréter la spécificité de certains  paramètres biologiques chez l'enfant
VII. Prescription des médicaments en pédiatrie
  • être capable de formuler les spécificités de la prescription médicamenteuse et de les appliquer à la prescription des antibiotiques
VIII. les 30 feux rouges en pédiatrie
  • être capable d'évaluer correctement les situations urgentes les plus fréquentes en pédiatrie
 
Méthodes d'enseignement

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Cours magistraux illustrés par des cours cliniques.
Diapositives et vidéos
Site internet pediatrie.be: syllabus, test de connaissance; podcast; clinique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen de synthèse QCM  ou/et  QROC, questions d'appariement, modalités précisées en fin  d'enseignement.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Ressources
en ligne
Site internet pediatrie.be: syllabus, test de connaissance; podcast; clinique, pdf téléchargeables sur moodle
Bibliographie
Pediatrie pour le praticien, Bourrillon, Masson, Paris, 2008
ECN français et le Swiss Catalogue
Support de cours
  • .
Faculté ou entité
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM + QROC
- Durée: 2H30
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine