Secteur hématologie

wmds2221  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Secteur hématologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
48.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement associe un cours magistral (1.5h) et un séminaire anatomo-clinique (2h). Le premier, théorique, développera les bases physiopathologiques et les aspects anatomopathologiques des différentes entités nosologiques constituant les tumeurs hématopoïétiques, telles que définies par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2008. De cette manière, tumeurs myéloïdes (syndromes myéloprolifératifs chroniques, myélodysplasie et leucémies aigües) de même que les lymphoproliférations (lymphomes non-hodgkiniens et de Hodgkin) seront détaillées et illustrées à l'aide de diapositives, en faisant appel aux notions de physiologie et morphologie normales acquises en baccalauréat.
Le séminaire se veut pratique, d'une part en intégrant les différentes notions cliniques et biologiques acquises durant l'année et, d'autre part, en représentant une unique opportunité de réaliser par soi-même un diagnostic microscopique des quelques observations réelles proposées
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours d'Hématologie est destiné à enseigner les grands syndromes hématologiques propres à l'adulte et à l'enfant à savoir : Décrire les maladies hématologiques constitutionnelles ou acquises (en particulier les anémies, les neutropénies et les thrombopénies), les pathologies ganglionnaires et les hémopathies malignes aiguës ou chroniques - Aborder l'utilisation rationnelle du sang et de ses dérivés - Développer des notions concernant les pathologies de la coagulation et de l'hémostase. 
 
Contenu
L'enseignement associe des cours magistraux (dont des cours cliniques) et des séminaires. Le but est de comprendre et de maîtriser les mécanismes physiopathologiques, les présentations cliniques, les modalités de diagnostic et de prise en charge des maladies hématologiques les plus courantes malignes et bénignes tant de l’adulte que de l’enfant. Le cours aborde également les troubles de la coagulation (physiopathologie, évaluation biologique, traitement) qu’ils soient hémorragiques ou thrombotiques. Les divers aspects ci-après sont traités : une revue de l’hématopoïèse, les diverses cytopénies (anémie, leucopénie, thrombopénie, pancytopénie), les hémopathies malignes (myéloïdes et lymphoïdes), la transplantation de cellules souches hématopoïétiques (indication, modalités), les maladies hémorragiques et thrombotiques tant acquises que constitutionnelles. Les affections hématologiques affectant en particulier les enfants sont abordées dans la partie pédiatrique du cours. Les séminaires concernent les sujets suivants : urgences hématologiques, thrombopénie et grossesse, la transfusion sanguine, les procédures diagnostiques en hématologie, Les maladies hémorragiques acquises et héréditaires et l’interprétation de l'hémogramme.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux et séminaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les acquis sont évalués lors d'un examen écrit à l’aide de questions à choix multiple et de questions à réponse ouverte et concise. La proportion entre ces deux types de question est laissée à la discrétion de l’enseignant.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Ressources
en ligne
Les dias du cours d’hématologie adulte et hémostase sont accessibles sur la plateforme Moodle. Les cours  sont également podcastés.
Pour la partie « Hématologie pédiatrique », un syllabus sous format électronique est disponible sur Moodle et remis à jour.
Bibliographie
Haematology at a Glance, 4th Edition, Atul B. Mehta , A. Victor Hoffbrand
Mar 2014, Wiley-Blackwell - ISBN: 978-1-119-96922-8 136 pages
Hématologie - SOCIETE FRANCAISE D'HEMATOLOGIE Editeur : ELSEVIER / MASSON Collection : Les référentiels des Collèges  Année : 06/2018 (3ème édition) ISBN 10 : 2294751086 (38 euros)
Support de cours
  • Chaque cours fait l’objet d’une présentation power-point accessible sur Moodle et régulièrement remise à jour. L’étudiant est invité à s’assurer qu’il consulte bien la version la plus récente.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM + QROC
- Durée: 2H
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine

Master de spécialisation en biologie clinique