Secteur psychiatrie

wmds2226  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Secteur psychiatrie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
48.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de psychologie générale de candidature

Evaluation écrite des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  1. - Psychiatrie du nourrisson et de l'enfant.
  2. - Psychiatrie de l'adolescent.
  3. - Psychiatrie de l'adulte (générale et spéciale).
  4. - Pharmacologie psychiatrique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Présentation des grands syndromes psychopathologiques aux différents âges de la vie. L'accent est mis sur les troubles les plus fréquents, qu'ils soient isolés ou associés à des pathologies somatiques. Ce cours constitue une introduction générale à la problématique psychiatrique, tant au niveau du diagnostic que du traitement.
Objectifs optionnels: psychosomatique (pathologies médicales fonctionnelles, psychothérapie systémique et comportementale), psychiatrie infantile.
 
Contenu
Pathologie psychiatrique de l'enfant et de l'adolescent: étude des pathologies courantes chez l'enfant (énurésie, peurs nocturnes,...) et des grands syndromes (autisme, troubles de la personnalité,...). Grands problèmes rencontrés à l'adolescence (utilisation de substances psychotropes, la tentative de suicide, la violence et la délinquance, les épisodes psychotiques aigus, l'anorexie et les troubles alimentaires).
Psychiatrie adulte: description des grands syndromes psychiatriques; la sémiologie psychiatrie concernant les différentes fonctions psychiques (affectivité, mémoire,...) est introduite au fur et à mesure de l'étude des syndromes issus d'un trouble de ces fonctions (ex. dépression, démence,...). Sont abordés: les troubles dépressifs et la psychose maniaco-dépressive, l'alcoolisme, la toxicomanie, les névroses, les troubles sexuels, alimentaires, psychosomatiques, les troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, bouffée délirante), les personnalités pathologiques, le retard mental et les syndromes psycho-organiques (confusion mentale et démences). Dans la partie spéciale: des questions qui traversent l'ensemble du champs de la psychiatrie sont traitées: le suicide de l'adulte, l'internement non volontaire ainsi qu'une vue d'ensemble des divers moyens psychotérapeutiques et pharmacologiques (anti dépresseurs et stabilisateurs de l'humeur, les tranquilisants et les benzodiazépines, les neuroleptiques et médications de la démence).
Cours magistral avec de nombreuses illustrations vidéo.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours de psychologie générale de candidature

Evaluation écrite des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement.

Evaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant).
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Support de cours
  • .
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM
- Durée: 2H
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine