Soins palliatifs

wmds2239  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Soins palliatifs
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours aborde la thématique de la fin de vie. Il traite des soins, des  traitements et de l'accompagnement dispensés aux malades atteints d'une affection incurable. Il recouvre des domaines aussi variés que la gestion des symptômes, la communication, l'annonce du pronostic, ou la prise en charge des besoins psychologiques, sociaux et spirituels du malade et de son entourage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue du cours, l'étudiant aura acquis des compétences pour exercer une pratique médicale de base en soins paliatifs. Il pourra faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives et terminales d'une maladie cancéreuse ou non cancéreuse.
Il aura reçu des repères pour identifier les situations qui relèvent des soins palliatifs ; informer le malade de l'évolution fatale d'une affection ; gérer les principaux symptômes rencontrés en fin de vie; instaurer une relation d'aide ; soutenir l'entourage ; adapter le projet de soins à un contexte de fin de vie ; orienter le patient vers une structure palliative adaptée à son état.
 
Contenu
Historique, définition et cadre juridique des soins palliatifs ; techniques d'évaluation et traitement de la douleur et des symptômes les plus fréquents ; repères éthiques en soins palliatifs; place de la mort dans la société ; principes de base pour communiquer, annoncer un pronostic, établir une relation d'aide, soutenir entourage; travail et étapes d'un deuil normal ; intérêts et limites du travail en équipe; organisation des soins palliatifs en Belgique
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'enseignement est dispensé sous la forme d'un cours magistral de 10 x 1h30. L'accent est mis sur un apprentissage par problème et sur une pédagogie interactive et interdisciplinaire. Les cours sont abordés fréquemment par une situation clinique qui permettra d'introduire un apport théorique sur le plan médical, relationnel, éthique et organisationnel. L'intervention ponctuelle de soignants et de paramédicaux aideront l'étudiant à se familiariser avec le travail en équipe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation du cours se fait par un questionnaire à choix multiples et/ou par des Questions à Réponse Ouvertes et Courtes (QROCs).
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Bibliographie
Le contenu du cours est tiré d'ouvrages de référence tels que
Oxford Textbook of Palliative Medicine, N. Cherny, Oxford University Press
Palliative Medicine, D.Walsh, Saunders Elsevier
La référence de quelques articles permettant à l'étudiant de compléter la matière enseignée au cours sera reprise sur MoodleUCL.
Support de cours
  • Slides présentées au cours disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM + QROC
- Durée: 2H
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine