Stratégie d'utilisation du laboratoire et des thérapeutiques en pathologie infectieuse

wmed2332  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Stratégie d'utilisation du laboratoire et des thérapeutiques en pathologie infectieuse
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de:    Cours intégré dans le secteur maladies infectieuses de MD 21 (Complément)
Public-cible :   Les étudiants intéressés par ce cours sont invités à le suivre pendant la 1re année du master car l'horaire est moins compatible avec celui de 2e année. Etant donné le caractère interactif des cours, une présence à au moins 80% des cours est exigée. Des listes de présence doivent être remplies.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 En complément du cours de pathologie infectieuse, faire connaître les ressources du laboratoire de microbiologie pour les diagnostics difficiles et pour le traitement des infections problématiques, et apprendre à les utiliser de façon optimale.
 
Contenu
Diagnostic et traitement des infections du système nerveux central.
Diagnostic et traitement des endocardites.
Infections de prothèses.
Problèmes diagnostiques et thérapeutiques dans les tuberculoses. Utilisation judicieuse du laboratoire dans les infections virales.
Utilisation judicieuse du laboratoire dans les infections virales du foie.
Utilisation judicieuse du laboratoire dans les infections virales chez le patient immunodéprimé
Effets bactéricide ou bactériostatique des antibiotiques ; optimisation de l'action antibiotique par une gestion appropriée du mode d'administration (importances relative des concentrations et des durées ; effets post antibiotiques).
Importance de la qualité des échantillons et autres aspects pré'analytiques
Compréhension des techniques d'étude de la sensibilité/résistance aux antibiotiques et leurs aspects interprétatifs. Epidémiologie des résistances bactériennes et leur impact clinique
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

On apprendra les sites anatomiques et les circonstances qui rendent incertain le traitement par antibiotiques, ainsi que les circonstances qui doivent faire redouter une résistance inhabituelle de la souche bactérienne.
On étudiera les possibilités d'affiner le choix d'un antibiotique lorsqu'on doit traiter une infection dans un site difficile ou pour laquelle une résistance est prévisible.
On envisagera les diagnostics de laboratoire qu'on ne met en oeuvre que dans des pathologies particulières : cultures virales, diagnostics sérologiques, amplifications des acides nucléiques microbiens.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

présence au cours:
Comme mentionné dans la rubrique « Préalables » : une présence à au moins 80% des cours est exigée
Autres infos
Organisation  :  2ième quadrimestre, mardi 17h30
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine