Traitements psychopharmacologiques

wpsyc2171  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Traitements psychopharmacologiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MED21, mais également accessible MED22 et MED23
Ce cours est accessible à tous les étudiants, mais particulièrement à recommander à tous ceux qui auront à soigner directement le cerveau et le système nerveux central par des moyens psychopharmacologiques (psychiatres, neurologues, etc.).
Contenu
Ce cours aborde les mécanismes neurobiologiques de certaines affections neurologiques et psychiatriques : troubles du sommeil, douleur neuropathique, dépression, anxiété, troubles de la mémoire, addictions, troubles compulsifs, psychose. La plus grande partie du cours est consacrée à la classification, aux propriétés et aux mécanismes d'action des médicaments psychotropes au sens large, avec une attention particulière pour les aspects pharmacothérapeutiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation : écrite
Autres infos
Cours qui se donne les années paires
2e quadrimestre, mercredi 15h45 à partir du 06/02/19
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine