Organisation des services de santé mentale

wpsyc2211  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Organisation des services de santé mentale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Examen de l'organisation des soins psychiatriques et de santé mentale, notamment en Belgique, en comparaison avec d'autres modèles ; ainsi que de questions de santé publique et de société liées à ces approches diverses de l'organisation des soins psychiatriques et de santé mentale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Décrire et analyser l'offre de soins psychiatriques et de santé mentale disponible en Belgique et leur architecture institutionnelle, dans une perspective historique et comparative avec d'autres approches.
Analyser l'aspect multidimensionnel des problématiques de santé mentale (biologique, psychologique, social), et les effets de ces déterminants sur l'offre de soins et les parcours de soins des patients.
Analyser les enjeux organisationnels et de santé des choix dans l'organisation des soins psychiatriques et de santé mentale : soins dans le milieu de vie vs. soins institutionnels, questions de continuité et d'intégration de soins multidisciplinaires, impact des déterminants sociaux en amont et en aval des soins, autonomie du patient dans les choix de traitement et place des aidants naturels, soins sous contrainte, etc.
 
Contenu
-Spécificités et multidimensionnalité des problématiques de psychiatrie et de santé mentale, notamment déterminants sociaux en amont et en aval
-Les grands courants historiques de l'organisation des soins de santé mentale : organogénèse, psychogénène, sociogénèse ; l'approche asilaire, l'anti-psychiatrie, la désinstitutionnalisation, le recovery
-L'organisation et l'architecture institutionnelle des soins psychiatriques en Belgique et ses enjeux, en ce compris les questions liées aux processus de réforme : soins dans le milieu de vie, fragmentation/intégration des soins, place des patients et des aidants
-Questions spécifiques de soins psychiatriques et de santé mentale abordées selon le programme annuel, par exemple : coordination/case management, les soins sous contrainte, la psychiatrie d'urgence et de crise, outreaching en psychiatrie, l'implication des patients en tant que pairs-aidants').
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours présentiel contenant deux parties :
La première partie est consacrée à présenter les spécificités des problématiques de santé mentale ainsi que le système d'organisation des soins psychiatriques et de santé mentale en Belgique et ses enjeux, dans une perspective historique et comparative.
La deuxième partie du cours aborde des questions spécifiques d'organisation des soins psychiatriques et de santé mentale (continuité des soins, stigmatisation, autonomie des patients, soins sous contrainte). Ces questions peuvent varier d'une année à l'autre, et peuvent être abordées avec le support d'orateurs invités selon les thématiques abordées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Un travail de réflexion sur une question d'organisation des soins psychiatriques et de santé mentale (25% de la note) et examen écrit classique.
Autres infos
Méthodologie : Exposés, vidéos, débats, présentation de thèmes par les étudiants. Evaluation : - soit présentation à un des enseignants (examen) d'un cas clinique ou de la lecture personnelle d'un ouvrage ou d'articles de psychiatrie - soit exposé (suivi d'un débat) réalisé par l'étudiant dans le séminaire (cotation par l'enseignant qui assiste à l'exposé).
Bibliographie
  • Thornicroft G. & Tansella M. (1999) The Mental Health Matrix : a manual to improve services. Cambridge University Press.
  • WHO Europe (2008). Policies and Practices for Mental Health in Europe; Meeting the Challenges.
  • Lester H. & Glasby J. (2006). Mental Health Policy and Practice. Palgrave-MacMillan
  • OECD Health Policy Studies (2014): Making Mental Health Count ; The Social and Economic Costs of Neglecting Mental Health Care
  • OCDE (2013): Santé Mentale et Emploi - Belgique
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique

Master [180] en médecine

Master [120] en sciences psychologiques