Assuétudes et troubles alimentaires

wpsyc2212  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Assuétudes et troubles alimentaires
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
de Timary Philippe; Jacques Denis (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire exposera les problèmes les plus fréquents dans le domaine des assuétudes : alcoolisme, dépendance aux drogues illicites, abus de médicaments, cyberdépendance et autres dépendances sans produits. L'utilisation récréative de ces substances sera bien mise en avant, les méthodes de prévention seront présentées. Le dispositif général des soins sera expliqué, dans sa dimension de réseau thérapeutique. Enfin, les grandes pathologies des troubles alimentaires (anorexie, boulimie) et du jeu compulsif (gambling) seront étudiées. Le séminaire est recommandé aux étudiants qui souhaitent présenter un concours de psychiatrie (adulte ou infanto-juvénile). Il n'a cependant pas pour intention de se retrancher dans une culture de haute technicité psychiatrique et apportera donc également bien des idées constructives sur l'être humain à tous les autres futurs médecins, et notamment aux généralistes. Les contenus varient d'une année à l'autre, en fonction des cas cliniques présents dans les services, des thèmes d'actualité et du choix des étudiants. Il s'agit davantage de sensibiliser les étudiants à une manière " psy " de rencontrer et de gérer une problématique, que de vouloir boucler une information encyclopédique.
 
Contenu
Bases théoriques et cliniques et fondements neurocognitifs des addictions ainsi que de l'approche motivationnelle.
Apprentissage de la démarche diagnostique tant en pratique psychiatrique spécialisée qu'en médecine générale.
Définitions des critères diagnostiques des assuétudes et troubles alimentaires.
Apprentissage des techniques d'entretien motivationnel associée à la pharmacothérapie.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux. Apprentissage théorique des bases neurocognitives des addictions. Apprentissage des techniques d'entretien motivationnel (en médecine générale ou psychiatrie) par l'utilisation de la mise en jeu de rôles de la consultation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral
Autres infos
2ème quadrimestre, jeudi après-midi, local Résidence
Ressources
en ligne
Support du cours en ppt disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine