Radiobiologie et radiogénétique

wrdth2331  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Radiobiologie et radiogénétique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Geets Xavier (coordinateur(trice)); Longton Eléonore;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Radiobiologie.
1. Effets physiques initiaux de l'irradiation. 2. Chimie sous rayonnement. (H. Menzel, B. Tilquin) 3. Effets des rayonnements sur les molécules d'ADN. 4. Effets du rayonnement sur les chromosomes. (transfert RPR 2110) 5. Effets cellulaires des rayonnements ionisants. 6. Effets des radiations sur les tissus de mammifères. 7. Les modifications chimiques de la radiosensibilité. 8. Les neutrons et autres particules lourdes. 9. Effets des radiations sur l'organisme humain. La radiopathologie. (transfert RPR 2110)
Radiogénétique
Intoduction générale: les radiations ionisantes, notions de radiobiologie, Rappel de biologie cellulaire et moléculaire: le génome, le cycle cellulaire, la communication intra-cellulaire Effet des radiations ionisantes sur l'intégrité du génome: spectre et distribution des lésions, mécanismes de réparation Effet des radiations ionisantes sur le cycle cellulaire: rôle des points de transition dans l'homéostasie cellulaire Radiations ionisantes et apoptose: implication en cancérogenèse et en thérapie Les "syndromes d'hypersensibilité" aux radiations ionisantes: implication en cancérogenèse et en thérapie La dosimétrie biologique: techniques, utilité et limitation (avec assistance de N).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en radiothérapie-oncologie

Certificat universitaire de contrôle physique en radioprotection (Classe I)