Biologie cellulaire et moléculaire : systèmes expérimentaux

wsbim2112  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Biologie cellulaire et moléculaire : systèmes expérimentaux
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Collet Jean-François; Decottignies Anabelle; Hachez Charles; Lucas Sophie (coordinateur(trice)); Pierreux Christophe; Rezsohazy René; SOMEBODY (supplée Rezsohazy René); Souopgui Jacob; Vanhollebeke Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Il n’y a pas de pré-requis particulier pour ce cours.
Thèmes abordés
Divers modèles expérimentaux sont utilisés en recherche, chaque modèle présentant ses avantages propres. Ce cours propose de passer en revue les huit modèles expérimentaux les plus utilisés en recherche et de donner un aperçu de leur contribution à des découvertes majeures ainsi que de leurs applications actuelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Fournir aux étudiants un aperçu de divers modèles expérimentaux utilisés en recherche fondamentale : la bactérie, les levures, la plante, le ver C. elegans, le poisson zèbre D. rerio, la drosophile, la souris et le Xénope. 
 
Contenu
Liste des thèmes abordés :
  • La souris comme système expérimental (Prof. Sophie Lucas)
  • Les bactéries, et plus particulièrement, E. coli (Prof. Jean-François Collet) 
  • La levure comme système expérimental (Prof. Anabelle Decottignies)
  • La drosophile comme système expérimental (Prof. Cyril Gueydan, ULB)
  • Les plantes comme système expérimental (Prof. Charles Hachez)
  • Le ver C. elegans comme système expérimental (Prof. Damien Hermand, FUNDP)
  • Les cultures cellulaires 2D et 3D (Prof. Christophe Pierreux)
  • Le zebrafish comme système expérimental (Prof. Benoit Vanhollebeke, ULB)
  • L’amphibien Xenopus laevis comme système expérimental (Prof. Jacob Souopgui, ULB)
Au terme de ce cours, les étudiants auront un aperçu de divers modèles expérimentaux utilisés en recherche fondamentale, qui devrait leur permettre de comprendre les divers types de modèles expérimentaux qu’ils pourraient être amenés à utiliser dans leur carrière de chercheur.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours sera organisé en modules de 2h chacun, et sera dispensé par des enseignants spécialisés dans ces divers modèles expérimentaux. Ces enseignants seront de l’UCL et d’autres universités belges. Chaque intervenant organisera son cours sous forme de présentation Powerpoint qui sera ensuite disponible sur Moodle. Il n’y aura donc pas de syllabus de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L’examen consistera en une épreuve écrite, à questions ouvertes attendant des réponses le plus souvent courtes.
Le seuil de réussite est fixé à 10. Les notes non entières sont arrondies à l’unité.
Ressources
en ligne
  • Les dias du cours et le syllabus sont accessibles sur le Moodle du cours.
  • Pas de syllabus.
Faculté ou entité
en charge
SBIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales