Nutrition et environnement : aspects biologique et toxicologique

wsbim2137  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Nutrition et environnement : aspects biologique et toxicologique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours donne les bases de compréhension des mécanismes biologiques qui sous-tendent les aspects toxicologiques liés à l'alimentation.
Contenu
Une première partie couvre les aspects de détermination et d’évaluation du risque (NOAEL, DJA..) et décrit les différents types de toxiques et l’origine de leur présence dans l’aliment (N Delzenne). Des interventions plus ciblées permettent d’entrevoir le rôle des toxiques environnementaux sur le métabolisme (C. Debier, N. Delzenne), les risques microbiologiques liés à l’alimentation et l’interaction entre microbiote et xénobiotiques en toxicologie nutritionnelle (Laure Bindels, Amandine Everard), l’allergie alimentaire (F Smets), les comportements à risque (Ph De Timary), les interactions métaboliques entre nutriments et xénobiotiques (N. Delzenne, Laure Bindels).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation se faire sur base d’un examen écrit où chaque titulaire propose des questions ouvertes en lien avec son cours. Un travail d’actualité est proposé aux étudiants qui présentent un power point relatif à des questions adressées et présentées au premier cours. Ce travail est coté et la cote est intégrée à la cote globale.
Ressources
en ligne
Tous les power points et les articles ou outils en lien avec le cours sont rendus disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales