Aspects moléculaires et cellulaires de la nutrition

wsbim2181  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Aspects moléculaires et cellulaires de la nutrition
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bachelier en Sciences Biomédicales ou Pharmaceutiques, Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
Thèmes abordés
Le cours est centré sur les mécanismes impliqués dans la régulation de l'activité cellulaire et du métabolisme. Nous aborderons les différents récepteurs membranaires et nucléaires ainsi que les facteurs de transcription directement régulés par des nutriments (par exemple : PPAR's, FXR, chREBP, GRP40/120/119/41/43, les Toll like recepteurs (TLR's)) ou encore les mécanismes de régulations de certaines voies de signalisation impliquées dans l'homéostasie énergétique, lipidique et glucidique (par ex : insuline, AMPK, mTOR, ROS).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable :
(1) de comprendre et expliquer les mécanismes moléculaires et cellulaires influencé par divers nutriments (par exemple : différents types de lipides, certaines protéines et acides aminés, certains glucides...) et leurs métabolites cellulaires (par exemple : céramides, DAG, endocannabinoïdes, ...),
(2) de décrire les mécanismes de la régulation de l'expression de différents gènes directement impliqués dans le métabolisme énergétique, glucidique et lipidique,
(3) d'appréhender les régulations physiologiques clés du métabolisme et par ailleurs de comprendre les mécanismes impliqués dans le déclenchement de certaines pathologies comme par exemple l'obésité, le diabète de type 2, l'inflammation métabolique et les atteintes cardio-métaboliques, pancréatiques et hépatiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants de toutes orientations, les connaissances nécessaires pour
(1) comprendre et expliquer les mécanismes moléculaires et cellulaires influencés par divers nutriments, par le microbiote intestinal et certains métabolites cellulaires
(2) décrire les mécanismes de la régulation de l'expression de différents gènes directement impliqués dans le métabolisme énergétique, glucidique et lipidique, et
(3) appréhender les régulations physiologiques clés du métabolisme et par ailleurs de comprendre les mécanismes impliqués dans le déclenchement de certaines pathologies comme par exemple l'obésité, le diabète de type 2, l'inflammation métabolique et les atteintes cardio-métaboliques, pancréatiques et hépatiques. 
  Le cours est centré sur les mécanismes impliqués dans la régulation de l’activité cellulaire et du métabolisme. Les mécanismes moléculaires et cellulaires influencés par diverses sortes de nutriments énergétiques ou non énergétiques (par exemple : les différents types de lipides, certaines protéines et acides aminés, certains glucides, certaines vitamines et oligo-éléments) ou encore l’impact du microbiote intestinal et de certains métabolites sont étudier. Plus précisément, les différents enseignants abordent à la fois les aspects moléculaires et la régulation de différents récepteurs membranaires et nucléaires, mais également divers facteurs de transcription directement régulés par des nutriments (par exemple : PPAR’s, LXR, chREBP, TLR’s, GPR40 / 120 / 119 / 41 / 43) ainsi que les mécanismes de régulations de certaines voies de signalisation impliquées dans l’homéostasie énergétique, lipidique et glucidique (par ex : insuline, AMPK, mTOR, …).
 
 
 
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours sera donner totalement en présentiel.
L’équipe est composée de professeurs ayant des expertises complémentaires et pointues dans les différents aspects moléculaires et cellulaires. Chacun des membres de l’équipe aborde les domaines d’expertises qui lui sont propres et très souvent aussi développé dans leurs activités de recherches. Notons que ceci se fait en concertation avec le coordinateur et les différents membres de l'équipe d'enseignant, dans le souhait d'une approche totalement intégrée. Enfin, cette approche permettra de maintenir la qualité et le contenu de notre enseignement à la pointe de ce domaine en constante évolution.
 
 
 
 
 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Un examen écrit reprenant l'ensemble des thématiques du cours. L'étudiant doit démontrer son aptitude à une réflexion critique et intégrative des thèmes abordés par les différents intervenants.
Autres infos
Répartitions des heures : Cani P (12h), Bertrand L (8h), Gilon P (4h), Lanthier (4h), Veiga Da Cunha (2h)
 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [60] en sciences biomédicales