In-session seminar in molecular biology

wsbim2285  2020-2021  Bruxelles Woluwe

In-session seminar in molecular biology
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lemaigre Frédéric;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le travail portera sur une thématique de biologie cellulaire et moléculaire. Les étudiants, à titre individuel ou par groupe de deux, choisissent un article publié endéans les 6 derniers mois. L'article doit être publié dans un journal "peer-reviewed", anglophone et parmi les meilleurs du domaine. Il s'agira d'un article présentant des données expérimentales et non d'un article de revue. Le choix de l'article est validé par l'enseignant.
Sur base des résultats repris dans l'article, les étudiants conçoivent et rédigent un projet de recherche qui constitue une suite de l'article sélectionné. L'enseignant guide les étudiants dans la constitution du projet Sur le plan pratique, la rédaction du projet devra comprendre une introduction, une description de l'approche méthodologique, et une brève description des perspectives du projet.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de cette activité est l'apprentissage de la constitution d'un projet de recherche scientifique dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire.
 
Contenu
Les étudiant•e•s, à titre individuel•le ou par groupe de deux, choisissent un article publié endéans les 6 derniers mois sur une thématique de biologie cellulaire et moléculaire. L'article doit être publié dans un journal "peer-reviewed", anglophone et parmi les meilleurs du domaine. Il s'agira d'un article présentant des données expérimentales et non d'un article de revue. Le choix de l'article est validé par l'enseignant avant que l'étudiant n'entame la rédaction d'un projet. Sur base des résultats repris dans l' article, les étudiants conçoivent et rédigent un projet de recherche qui constitue une suite de l'article sélectionné. L'enseignant guide les étudiants dans la constitution du projet. Sur le plan pratique, la rédaction du projet devra comprendre une introduction, une description de l'approche méthodologique, et une brève description des perspectives du projet.
Au terme de l'enseignement, les étudiants doivent maîtriser les principes de construction d'un projet scientifique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Tutorat: Le projet est discuté avec l'enseignant. Après discussion, le projet est rédigé et remis à l'enseignant par voie électronique. Le projet est corrigé et renvoyé aux étudiants. Les étudiants peuvent ensuite reprendre le texte pour l'améliorer en fonction des remarques formulées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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La version améliorée (définitive) du texte fait l'objet d'une note. Les critères évalués sont (i) l'originalité du projet, (ii) la méthodologie expérimentale proposée, (iii) la cohérence du projet, (iv) la qualité rédactionnelle.
Autres infos
Le projet peut être rédigé en anglais ou français.
Faculté ou entité
en charge
SBIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [60] en sciences biomédicales