Bases de l'expression, de l'écriture et de l'argumentation en information et communication

lcomu1128  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Bases de l'expression, de l'écriture et de l'argumentation en information et communication
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Développement du vocabulaire et de la richesse de la langue
  • Rappel des règles de grammaire
  • Lecture et analyse d'énoncés
  • Formulation d'un raisonnement argumenté
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant possèdera un bon niveau dans la pratique de la langue française de niveau universitaire. Il sera capable de s'exprimer à l'écrit en maîtrisant parfaitement les fondamentaux de la grammaire, de la syntaxe, de l'orthographe et de la conjugaison. Il maîtrisera la lecture de textes et de documents complexes. Il sera aussi capable de construire un raisonnement, de gérer l'abstrait et le concret, et d'édifier un argumentaire nuancé.
 
Contenu
Les thèmes abordés au cours sont les suivants :
  • Développement du vocabulaire et de la richesse de la langue
  • Rappel des règles de grammaire
  • Lecture et analyse d’énoncés complexes
  • Formulation d’un raisonnement argumenté
Le cours entend permettre à l’étudiant de disposer de tous les outils de base lui permettant ensuite, au cours de ses études, de formuler des énoncés répondant tant aux critères d’une présentation universitaire que d’une présentation plus appliquée, dans le domaine du journalisme ou de la communication.
En pratique, le cours s’articule autour de trois axes.
  1. Les étudiants seront amenés à perfectionner leur maîtrise de la langue écrite, tant en ce qui concerne les règles syntaxiques que grammaticales ou orthographiques.
  2. Le cours veillera à enrichir le vocabulaire des étudiants, de façon à les aider à formuler leur pensée avec une précision maximale.
  3. Le cours formera les étudiants à la lecture, à la compréhension et à la rédaction de textes complexes, d’une certaine longueur. Une attention particulière sera portée sur l’élaboration d’un argumentaire riche et nuancé.
Au terme de ce cours, l’étudiant possèdera un bon niveau dans la pratique de la langue française de niveau universitaire. Il sera capable de s’exprimer à l’écrit en maîtrisant parfaitement les fondamentaux de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe et de la conjugaison. Il maîtrisera la lecture de textes et de documents complexes. Il sera aussi capable de construire un raisonnement, de gérer l’abstrait et le concret, et d’édifier un argumentaire nuancé.
Méthodes d'enseignement
Le cours combinera séances ex cathedra en auditoire, exercices pratiques en petits groupes et apprentissage dynamique à distance via Teams. 
Les modalités sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour la session de juin, la note du cours découle des résultats de l'évaluation continue" (6/20) et de l'examen (14/20).

L'évaluation continue consiste en une série de travaux réalisés pendant l’année : dictée, tests de vocabulaire, rédaction de textes argumentatifs...
L'examen écrit se déroule en session. Il comprend une partie vocabulaire et une partie texte argumentatif. 
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'examen écrit se déroulera en présentiel ou sous la forme d'un devoir à rendre via Moodle. De même, la partie "évaluation continue" pourra être adaptée suivant les nouvelles contraintes sanitaires.
En seconde session, un examen écrit sera organisé avec la pondération suivante de la note finale : vocabulaire (40 %), texte argumentatif (60 %).
Ressources
en ligne
Les présentations power point du cours sont mises à disposition sur Moodle, de même que plusieurs textes et d'autres ressources évoquées au cours.
Support de cours
  • Claude Lebrun, 1000 mots pour réussir, Belin éducation.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication