Séminaire en journalisme : le monde des médias et de l'information

lcomu1236  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire en journalisme : le monde des médias et de l'information
4 crédits
7.5 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Réservé aux étudiants ayant choisi l'option « journalisme » du programme de Bachelier en Information et Communication, ce séminaire aborde les sujets ci-après :
- la découverte pratique du monde des entreprises médias, essentiellement en Belgique
- la découverte du monde de l'information et des mécanismes, ainsi que des questions d'actualité, de manière générale
- la découverte de l'actualité liée aux médias
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de du séminaire, l'étudiant doit avoir acquis une connaissance concrète du monde des entreprises médias, essentiellement en Belgique, ainsi qu'avoir développé des compétences dans la connaissance de l'information d'actualité en général, et de l'actualité liée aux médias en particulier.
 
Contenu
Les thèmes abordés repris ci-dessus le seront en mettant un accent particulier sur les enjeux technologiques et l'innovation digitale dans le monde des médias. Quelle stratégie d'innovation pour une entreprise de média ? Comment évoluer / se réinventer à l'heure des technologies du numérique ? Ces questions baliseront les entretiens avec les professionnels des médias ainsi que les visites de terrain.  
Méthodes d'enseignement
Le séminaire comprend des exposés présentés par des invité•es issu•es du monde des médias et/ou par le titulaire du cours, ainsi que des visites de terrain (exemples des années précédentes: visite d'une salle de rédaction, participation à une émission TV)
Covid-19:
- Les séances du séminaire se donnent en présentiel.
- En fonction de l'évolution des mesures sanitaires (codes jaune ou orange), de la capacité de l'auditoire et du nombre d'étudiants inscrits, les séances avec intervenant pourraient basculer en comodalité: présence de la majorité des étudiant•es, et possibilité de suivi à distance grâce à la diffusion via Teams. Si l'auditoire ne permet pas la diffusion via Teams ou si le code rouge est adopté, ces cours passeront en distanciel complet. Les visites pourraient également se voir reportées ou transformées en une intervention supplémentaire par un professionnel des médias. Ces adaptations seront communiquées aux étudiant•es via Moodle. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue comportant des travaux à remettre liés aux séances du séminaire et aux visites, ainsi que des tests de suivi de l'actualité (à partir de QCM ou QROC).
La session de septembre comportera le même type d'évaluation que pendant l'année: test de suivi d'actualité et travail à remettre (d'une ampleur similaire à la somme des travaux remis pendant l'année), sur une thématique définie par l'enseignant, en lien avec les visites et interventions de l'année écoulée. 
Ressources
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication