English Grammar

lgerm1123  2021-2022  Louvain-la-Neuve

English Grammar
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bulon Amélie (supplée Meunier Fanny); Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
 
Thèmes abordés
Introduction à l'analyse grammaticale : la phrase et ses constituants.
Description détaillée des règles de base de la grammaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de la première année, l'étudiant devra être capable d'illustrer, d'expliquer (à l'aide du métalangage grammatical requis) ou de justifier divers points de la grammaire anglaise.
L'étudiant devra :
- Maîtriser les notions essentielles de la grammaire anglaise et les instruments fondamentaux de l'analyse grammaticale.
- Comprendre et expliquer la cohérence interne du système grammatical anglais à travers, par exemple, l'étude des temps ou de la modalité.
- Illustrer les relations entre grammaire, lexique et discours
- Pouvoir mettre en application ses compétences grammaticales à l'écrit et à l'oral
 
Contenu
Contenu : Révision systématique et approfondie de la grammaire anglaise : Introduction (qu'est-ce que la grammaire ? pourquoi l'étudier ?)/La hiérarchie grammaticale (du morphème au texte)/ Structure et syntaxe / Le verbe / Les temps / La modalité / Le conditionnel / Le nom / Les déterminants / Les pronoms / L'adjectif / L'adverbe / Les conjonctions / Les prépositions / La complémentation / Le discours indirect.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral de 30h accompagné de 15h d'exercices (les exercices peuvent être modulés en cours présentiel et/ou exercices à réaliser en ligne) . Lors des exercices en présentiel une place importante est accordée aux questions/réponses et à la construction du savoir basée sur les acquis préalables des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (25% - 5 points sur 20 - de la note finale) :
1 point : participation aux tests organisés dans le cadre des séances d’exercices
4 points : résultats aux tests d’évaluation continue (théorie et exercices)
Session de janvier (37,5% - 7,5 points sur 20 - de la note finale) :
Examen écrit portant sur la matière vue au premier semestre (60% : théorie - 40% : exercices).
En cas d'échec, l'étudiant devra représenter cette partie lors de la session de juin.
Session de juin (37,5% - 7,5 points sur 20 - de la note finale) :
Examen écrit portant sur la matière vue au deuxième semestre (60% : théorie - 40% : exercices)
La note finale de la session de juin est la moyenne pondérée des 3 parties. L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, nous accordons une grande importance à la correction/précision langagière dans les réponses apportées aux questions dans chaque partie du cours. La pondération accordée à la correction/précision de la langue est décrite dans un document qui est disponible sur le site Moodle du cours 
Session de septembre :
Examen écrit portant sur la matière vue au premier quadrimestre (50%) et au second quadrimestre (50%) (60% : théorie - 40% : exercices - pour chaque partie)
La note finale de la session de septembre est la moyenne pondérée des deux quadrimestres. L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, nous accordons une grande importance à la correction/précision langagière dans les réponses apportées aux questions dans chaque partie du cours. La pondération accordée à la correction/précision de la langue est décrite dans un document qui est disponible sur le site Moodle du cours 
Bibliographie

Understanding and Using English Grammar (5th Edition) [Paperback]
Betty Schrampfer Azar & Stacy A. Hagen (2009) Pearson Longman. 
+ Cambridge Grammar of English: a comprehensive guide to spoken and written English grammar and usage. [Paperback + CD]
Ronald Carter and Michael McCarthy (2006). Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en linguistique

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études anglaises