Langue latine III

lglor1341  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Langue latine III
5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1241.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Étude approfondie de la grammaire latine classique.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie (niveau de perfectionnement);
2. Les structures essentielles de la syntaxe latine (description des fonctions syntaxiques et des rôles sémantiques; étude de la valeur et de l'emploi des cas)
3. La valeur des temps et des modes, la valeur et les emplois des pronoms;
4. La traduction personnelle d'un texte latin en prose (lecture cursive).
Les heures d'exercices sont consacrées à la syntaxe et à la pratique du thème et de la version. Des séances particulières sont prévues pour la révision de la morphologie et du vocabulaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les règles fondamentales de la syntaxe nominale du latin classique et aura perfectionné ses connaissances de la morphologie. Il sera également capable de traduire et d'analyser des textes latins en prose (époque classique et impériale), et de pratiquer le thème latin (niveau avancé).
 
Contenu
Étude approfondie de la grammaire latine classique (description des fonctions syntaxiques et des rôles sémantiques). Dans le cours de Langue latine III, nous aborderons notamment les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
  • La syntaxe des cas
  • Les pronoms indéfinis
  • La valeur des modes et des temps
Parallèlement, les étudiants liront en autonomie un texte latin par quadrimestre (lectures cursives). Il s’agira cette année (2021-2022) d’extraits significatifs des œuvres de Suétone, Martial et Juvénal.
Méthodes d'enseignement
Alternance de séances de cours interactives et de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Sous réserve d’adaptation des modalités en raison de l’évolution de la crise sanitaire, l’évaluation des acquis d’apprentissage se déroulera comme suit :
  • Tests réguliers lors des Travaux Pratiques, dont la note vaudra pour un cinquième de la note finale.
  • Épreuve écrite vérifiant les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème et la version). Cette épreuve vaudra pour deux cinquièmes de la note finale. Elle est répartie sur les deux sessions de janvier (examen partiel, 1 cinquième de la note finale) et de juin (1 cinquième de la note finale). L’article 82 du RGEE est ici applicable : "Si l’étudiant ou l’étudiante ne présente pas l’examen en juin, il ou elle perd le bénéfice de l’épreuve partielle. S’il ou elle n’a pas atteint le seuil de réussite pour l’épreuve partielle de janvier, il ou elle présente à la session de juin un examen sur la totalité de l’épreuve. En toutes hypothèses, en septembre, l’examen porte sur la totalité de l’épreuve."
  • Épreuve orale vérifiant la maîtrise de la lecture cursive. Cette épreuve vaudra pour deux cinquièmes de la note finale. Elle est répartie sur les deux sessions de janvier (examen partiel, 1 cinquième de la note finale) et de juin (1 cinquième de la note finale). L’article 82 du RGEE est ici applicable (voir ci-dessus).
Ressources
en ligne
Bibliographie
Quelques ouvrages de référence (liste non exhaustive) :
Vocabulaire :
  • Meyerson C. et Schouppe G., Index. Manuel de vocabulaire et dictionnaire de latin, 5e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018.
  • Etienne G., Cahier de vocabulaire latin, 20e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2019.
  • Cauquil G. et Guillaumin J.-Y., Vocabulaire essentiel de latin, Paris : Hachette, 1992.
Grammaire :
  • Boxus A.-M. et Lavency M., Clauis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs, 4e éd., Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004.
  • Cart A., Grimal P., Lamaison J. et Noiville R., Grammaire latine, nouv. éd., Paris : Nathan, 2007.
  • De Give M., Grammaire latine, 15e éd., Bruxelles : De Boeck, 2011.
  • Lavency M., Usus. Grammaire latine, 2e éd., Louvain-la-Neuve : Peeters, 1997.
  • Michel J., Grammaire de base du latin, Anvers : De Sikkel, 1969.
Manuels
  • Bizos M. et Desjardins J., Cours de thème latin, nouv. tirage, Paris, 1997.
  • Cart A., Grimal P., Lamaison J. et Noiville R., Le latin et les auteurs latins. Classe de quatrième, Paris, 1969.
  • Dickey E., Learn Latin from the Romans: a complete introductory course using textbooks from the Roman Empire, Cambridge: CUP, 2018.
  • Famerie E., Bodson A. et Dubuisson M., Méthode de langue latine. Lire, comprendre et traduire les textes latins, nouv. éd. revue et augmentée, Paris, 2019.
  • Famerie E., La maîtrise du latin par la pratique, Paris, 2020.
Pour aller plus loin :
  • Ernout A. et Thomas F., Syntaxe latine, 2e éd., Paris : Klincksieck, 2002 [1953].
  • Pinkster H., The Oxford Latin Syntax, t.1: The simple Clause; t.2: The Complex Sentence And Discourse, Oxford : OUP, 2015-2021.
  • Touratier C., Grammaire latine. Introduction linguistique à la langue latine, Paris : Armand-Colin, 2008.
Support de cours
  • ETIENNE G., Cahier de vocabulaire latin, 20e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2019.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes