Séminaire d'intégration des stages : histoire

lhist2313  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'intégration des stages : histoire
4 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose que l'étudiant participe en même temps aux stages (HIST 9001) et au séminaire d'intégration des stages (HIST2313).
Thèmes abordés
Le séminaire prendra appui sur les expériences de stages des étudiants.
Il leur permettra de :
- comparer leurs expériences et prendre distance par rapport à leurs perceptions ;
- analyser les pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les différents étudiants ;
- mettre en oeuvre les concepts théoriques et les modèles développés dans le cadre du cours HIST 2311.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de réfléchir de manière critique sur leurs pratiques d'enseignement et de les analyser.
 
Contenu
L'enseignant développera une approche inductive et collective. Au départ des expériences et des difficultés des étudiants-stagiaires, il leur proposera différents outils pratiques et théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation au terme du cours donnera lieu à un note (/20). Elle sera fondée sur la participation régulière aux activités d’enseignement et sur la remise de travaux intermédiaires, d’une part, sur la réalisation d’un travail de fin d’année, de l’autre.
Le détail des consignes et modalités de remise du travail de fin d’année sont communiquées sur moodle dans le courant du mois de février.
La présence régulière aux activités d’enseignement est obligatoire. Par activités, on entend les séances en présentiel, les séances en distanciel, la participation aux groupes de travail, la remise de travaux intermédiaires dans les délais annoncés. L’absence à plus de trois activités d’enseignement y compris l’absence de remise d’un travail intermédiaire dans les temps sont considérées comme une présence non régulière. En vertu de l'article 72 du règlement des examens et des études, le titulaire du cours se réserve le droit de demander au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen relatif à son unité d'enseignement pour un étudiant dont la présence n’aura pas été régulière.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)