Séminaire de travail universitaire en sociologie et anthropologie

lsoca1125  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire de travail universitaire en sociologie et anthropologie
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Courtois Luc; Servais Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère partie : (commune pour tous les bacs) 15h d'exposé magistral (15h x 5 prof. = 75h) - Présentation des sources de l'information écrites, orales, visuelles, chiffrées … - Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, web, …) - Définition des règles de la critique à leur appliquer - Formalisation d'un raisonnement scientifique 2ème partie : 15h d'exposé en grand groupe (15h x 10 prof . et moniteurs = 150h) - Application de ces principes et méthodes et méthodes à une thématique générale choisie par baccalauréat (ex : mondialisation, immigration, emploi et chômage, construction européenne, …) - Présentation des étapes d'une recherche - Définition du sujet des objectifs, des méthodes des sources d'information pertinentes - Collecte des données et traitement - Démarche d'analyse 3ème partie : 15h (illustration par traitement) Déclinaison de cette thématique générale en sous-thèmes spécifiques (1 par sous-groupe de 30 étudiants) Travaux pratiques et suivi encadré par les assistants (+ 33 groupes de 30 étudiants) - Choix d'un sous-thème particulier - Délimitation de l'objet d'étude - Essai d'analyse et d'explication - Développement de l'esprit critique de la capacité de formalisation du raisonnement - Communication des résultats Réalisation d'un travail personnel en rapport avec la discipline du baccalauréat choisi par l'étudiant et en utilisant une démarche spécifique au domaine étudié.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce séminaire est d'initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. Il sera amené à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction… Cet apprentissage aura également pour but de sensibiliser l'étudiant à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. Cette première formation se fera dans un esprit d'ouverture : l'étudiant sera amené à situer les outils propres à sa discipline, par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté.
 
Contenu
Le séminaire est donné sous forme : 
Q1) D'exposés magistraux (présentation d'une démarche scientifique, définition des concepts, critique des sources…) pour la partie générale (Luc Courtois).
Q2) D'exposés participatifs supposant une démarche active de l'étudiant (présentation d'une démarche de recherche, illustration à l'aide d'exemples concrets, propositions et utilisations de supports méthodologiques et théoriques adéquats).
Cette seconde partie du cours abordera de manière conceptuelle et pragmatique les thématiques suivantes : l’entrée sur un terrain de recherche, le travail d’observation sur le terrain, la construction d’une question de recherche, la recherche bibliographique, la rédaction d’observations et de premières analyses.
Méthodes d'enseignement
Pour ce qui est de la partie générale, donnée par Luc Courtois, le séminaire est donné sous forme d’exposés magistraux constituant des modules d’apprentissage : Introduction conceptuelle, présentation d'une démarche scientifique, choix d’un sujet, documentation, critique des sources, etc.
Eu égard à la situation sanitaire et aux mesures COVID, les séances prévues, les cours auront lieu en procédure comodal (cours en auditoire, mais filmés avec possibilité de suivre à distance), selon l'horaire prévu : S9 Mardi 10/11, 14h00-1600, DOYE 31 ; S10 Mardi 17/11, 14h00-1600, DOYE 31 ; S11 Mardi 24/11, 14h00-1600, DOYE 31 ; S12 Mardi 01/12, 14h00-1600, DOYE 31 ; S13 Mardi 08/12, 14h00-1600, DOYE 31 ; S14 Mardi 15/12, 14h00-1600, DOYE 31
Ces dispositions sont susceptibles d'évoluer en fonction des condirions sanitaire et d'autres mesures qui pourraient être décidées.
Au 2ème semstre, le cours s'oriente vers une dimension "Exercice pratique", avec des observations de terrains, des séances de travaux pratiques autour de la bibliographie, de la critique, de la question de recherche et de la rédaction d'un texte scientifique.  Un accompagnement assistant et un Mooc et des lectures complètent les méthodes d'enseignement. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour ce qui est de la partie générale, donnée par Luc Courtois, l'évaluation se fait sur base d'un questionnaire à choix multiple (QCM).
Eu égard à la situation sanitaire et aux mesures COVID, l'examen du Q1 prévu aura lieu en procédure à distance à livres ouverts via Moodle : merci de vous inscrire et de suivre les instructions.
Ces dispositions sont susceptibles d'évoluer en fonction d'autres mesures qui pourraient être décidées.
L’évaluation du séminaire donné au Q2 sera à la fois continue et certificative.
Elle sera finalisée par la réalisation d'un travail en groupe présenté oralement et écrit.
Autres infos
Pour la partie disciplinaire.
Evaluation : évaluation continue et évaluation du travail personnel
Les différents modules du cours peuvent s'adapter entre présentiel et distantiel selon les conditions sanitaires.
Ressources
en ligne
Voir Moodle.
Bibliographie
  • Pour les deux parties les supports de cours (notes écrites et PowerPoint) sont fournis sur Moodle.
Pour la partie générale (Luc Courtois), voir cours sur Moodle.
Support de cours
  • Pour les deux parties les supports de cours (notes écrites et PowerPoint) sont fournis sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sociologie et anthropologie