Marketing

mgest1220  2021-2022  Mons

Marketing
5.00 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Sinigaglia Nadia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours de Marketing aborde les thèmes suivants :
  • le nouveau rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise ;
  • la compréhension du client (B2C et B2B) et de ses besoins ;
  • la démarche d'analyse préalable à l'élaboration de la stratégie marketing, passant par l'analyse de l'attractivité et de la compétitivité au sein des segments de marché.
Ce cours propose également une introduction au marketing opérationnel : les nouveaux produits, la marque, la distribution, le prix et la communication.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme de Bachelier Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 2. Maîtriser les savoirs
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts fondamentaux du marketing tant stratégique qu'opérationnel.
 
Contenu
Ce cours s’articule autour de quatre grandes parties.
Partie 1 : Le nouveau rôle du marketing
1- Le marketing et l’orientation marché
2- Les nouveaux défis pour le marketing
Partie 2 : La compréhension du comportement du client
1- La compréhension des besoins du client
2- L’analyse du processus de réponse du client
3- Le système d’information marketing
Partie 3 : L’élaboration de la stratégie marketing
1- L’analyse des besoins par la segmentation
2- L’analyse de l’attractivité des segments
3- L’analyse de la compétitivité sur les segments
4- Le choix de ciblage et de positionnement
5- Le choix d’une stratégie de marketing
6- Les nouveaux produits
Partie 4 : La mise en œuvre du marketing opérationnel
1- La marque
2- La distribution
3- Le prix
4- La communication
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Exercices associés au cours organisés en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, l'évaluation des étudiant(e)s comporte deux parties:
  • un examen écrit en session, portant sur l'ensemble de la matière vue durant les séances plénières et les séances d'exercices. Cet examen sera composé de questions ouvertes et d'exercices, et représentera 80% de la note finale.
  • la participation active aux séances d'exercices, incluant la réalisation d'un travail de groupe, fera également l'objet d'une évaluation représentant 20% de la note finale.
En cas de seconde session, seul l'examen écrit pourra être représenté par l'étudiant(e), la note liée à la participation active aux séances d'exercices (incluant le travail de groupe) étant acquise pour les sessions de l'année académique en cours.
Ressources
en ligne
Les supports Powerpoint sont disponibles sur Moodle (Student Corner).
Bibliographie
- ARMSTRONG G., KOTLER P., LE NAGARD-ASSAYAG E., BUTORI R., DION D., LARDINOIT T. et OBLE F. (2019), Principes de Marketing, 14ème édition, Pearson Education. 
- KOTLER P., KELLER K., MANCEAU D., et HEMONNET A. (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson Education.
- LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE C. (2021), Marketing stratégique et opérationnel : la démarche marketing dans une perspective responsable, 10ème édition, DUNOD.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil mécanicien

Master [120] : ingénieur civil physicien

Bachelier en information et communication

Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Bachelier en sciences de gestion

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

Bachelier : ingénieur de gestion