Sociologie

mshum1116  2021-2022  Mons

Sociologie
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
' Présentation de la discipline, de ses origines, des paradigmes.
' Durkheim et le contrôle social, ses applications contemporaines.
' Weber et l'approche compréhensive, ses applications contemporaines.
' Marx et la domination sociale, ses applications contemporaines.
' Du marxisme humaniste à la théorie du sujet.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' d'identifier et de décrire les paradigmes sociologiques, chacun dans sa
cohérence, et de les situer les uns par rapport aux autres ;
' d'utiliser quelques concepts de base de l'analyse sociologique.
 
Contenu
Le cours vise à initier les étudiant.e.s à la spécificité de la démarche sociologique et à son vocabulaire, par des présentations des auteurs et approches théoriques majeurs, des grands thèmes et concepts de la discipline et, par une réflexion transversale sur les principales dimensions qui organisent le travail du sociologue. Plus spécifiquement, le cours vise à : (1) amener les étudiant.e.s à une connaissance des grands auteurs et paradigmes, ainsi que les thèmes et concepts-clés de la sociologie; (2) conduire les étudiant.e.s à mobiliser de manière adéquate, pertinente et critique ce socle de connaissances afin d’aborder un problème social (sujet d’actualité par exemple) à titre d’objet sociologique; (3) initier les étudiant.e.s aux règles de la démarche sociologique.
Première partie: qu’est-ce que la sociologie ?
Thème 1 : Genèse de la sociologie : contexte économique, politique et social
Thème 2 : Les pères fondateurs de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber (+ applications)
Deuxième partie: concepts et questionnements de sociologie générale
Thème 3 : La stratification sociale
Inégalités, classes sociales et rapports sociaux 
Ecole et Inégalités
(1) Inégalités des chances : Pierre Bourdieu et Raymond Boudon
(2) Actualités de la recherche en sociologie de l’éducation
Thème 4 : Le contrôle social et la déviance
(1) Michel Foucault, Erving Goffman et Howard Becker
(2) Sociologie urbaine: William Foote Whyte et Loïc Wacquant
Thème 5 : L’individu et la société
Norbert Elias, Berger et Luckmann, Bernard Lahire etc.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral dispensé par la professeure en auditoire. 
Participation active des étudiant.e.s sollicitée par le biais de la professeure à travers différents dispositifs pédagogiques et outils numériques: par exemple, classe inversée, wooclap, débats etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen est un examen écrit comportant deux types de questions :
  1. des questions de restitution type QCM qui visent à évaluer la connaissance des grands auteurs et paradigmes, ainsi que les grands thèmes, concepts-clés et questionnements de la sociologie vus tout au long du cours;
  2. des questions « ouvertes » qui viseront à évaluer la compréhension de la démarche sociologique et la capacité à appliquer les connaissances vues au cours;
Il y a un test dispensatoire lors de la semaine Smart qui porte sur la première partie du cours (Thème 1 et Thème 2). 
Ressources
en ligne
Utilisation du Student Corner.
Bibliographie

VAN CAMPENHOUDT L. (2001), Introduction à l'analyse des phénomènes
sociaux, Dunod.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion