Approche communautaire de la santé (2e partie)

wfsp2221  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Approche communautaire de la santé (2e partie)
6.00 crédits
30.0 h + 25.0 h
Q2
Enseignants
D'Hoore William (coordinateur(trice)); Thomas Nathalie; Van den Broucke Stephan; Vankelegom Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
WFSP2100 WFSP2105 WFSP2106

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Comprendre les moyens et la finalité d'une démarche communautaire,
  • Evaluer les éléments sociaux de la santé, transférer les savoirs dans une logique de changement,
  • Appréhender la notion de participation et ses différents niveaux de développement,
  • S'insérer dans le milieu communautaire pour susciter et gérer le changement avec les acteurs,
  • Planifier et évaluer une démarche communautaire,
  • Coopérer avec les acteurs afin de planifier, réaliser et évaluer leur projet.
 
Contenu
  • Paradigmes : la notion de santé globale, le constructivisme et les théories (ex : Paolo Freire, Ivan Illich).
  • Contextes de développement de la santé communautaire
  • Modèle de coopération entre les acteurs en situations complexes : participation, intersectorialité
  • Diagnostic communautaire, planification et évaluation de la démarche communautaire
Méthodes d'enseignement
Alternance de théorie, discussions, stage, et exposés d'invités.
Assiduité: la présence à au moins 80% des séances en présentiel est exigée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Stages d'observation et rédaction d'un travail écrit.
Les détails de l'organisation du cours, du calendrier, du stage et des exigences du rapport de stage sont détaillées dans un plan de cours disponible le 1er jour de la rentrée académique.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier ou de juin.
Etant donné le dispositif pédagogique, une 3me session n'est pas organisée : les étudiants présentent leur rapport une seule fois.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Voir Moodle
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique