Micro-enseignement

lages2805  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Micro-enseignement
1 crédits
0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Souto Lopez Miguel (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Communication dans un contexte d’enseignement-apprentissage 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différnets acteurs
  • Maîtriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d’enseignant (AA 1.3.) 
 
2 AA2. Enseigner en situations authentiques et variées
  • Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe (AA 2.1.) 
  • Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage (AA 2.5.) 
  • Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques (AA 2.7.) 
 
Contenu
1. Réflexion et expérimentation brève de quelques compétences caractéristiques de l'enseignement (dont l’enseignement à distance) telles que : éveil, information et encadrement. 
2. Exploration et analyse de démarches pédagogiques diversifiées et ciblées (dont celles requérant l’utilisation et la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication à des fins d’enseignement via des plateformes pédagogiques en ligne). 
Méthodes d'enseignement
Séances 1, 2 et 3 
Exploitation systématique de la méthodologie du micro-enseignement : 
  • Les étudiants seront répartis en groupe de maximum 8 personnes. 
  • Chaque étudiant joue le rôle de l’enseignant et donne une micro-leçon à destination de l’enseignement qualifiant (12 minutes) devant 4 à 7 étudiants qui joueront le rôle d'élèves. Cette micro-leçon est obligatoirement extraite de la séquence à préparer dans le cadre de l’épreuve intégrée. Plus spécifiquement, l’étudiant présente l’amorce de son scénario pédagogique créé.   
  • Ces prestations seront enregistrées (vidéoformation) par le formateur/la formatrice du cours en vue de permettre à l’étudiant une auto-observation personnelle aidée par les techniques de l'autoscopie et de l'analyse différée en groupe (selon un système d’évaluation par les pairs).  
Séances 3 et 4 
Au départ des perspectives d’amélioration formulées dans la foulée de son premier passage, l’étudiant présente et dispense à nouveau sa micro-leçon. Sa prestation sera, ensuite, à nouveau analysée - par le formateur/la formatrice et le reste du groupe - en vue de permettre à l’étudiant une nouvelle réflexion personnelle quant à sa pratique pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue formative et certificative qui implique la présence obligatoire et la participation active à l'ensemble des séances de cours.  
Il n'y a pas de deuxième session. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en anthropologie