Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales

lages2807  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Nossent Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences économiques, humaines et sociales et capacité à se les approprier. 
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. 
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint). 
Thèmes abordés
La filière qualifiante et ses spécificités, tant au niveau du contenu des cours, des programmes, de la didactique que du profil des apprenants.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7).  
 
2 AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4). 
 
3
L’étudiant sera capable de : 
  • Définir les objectifs d’apprentissage et structurer la matière. 
  • Construire une séquence complète (en ce y compris une évaluation) en y intégrant une contextualisation.  
  • Réfléchir l’exigence de la rigueur scientifique. 
  • Apprécier la difficulté d'une matière et ses répercussions sur l’enseigné et sur l’enseignant (temps, ressources,). 
  • Utiliser et construire des supports pédagogiques  
 
Contenu
  • Les grands principes de l’alignement pédagogique 
  • L’enseignement dans la filière qualifiante, avec ou sans stage et certification de qualification 
  • Analyse des programmes et travail en UAA 
  • Le profil des apprenants 
  • Travail autour du cours de FSE ou FHG : analyse du programme et d’une séquence 
  • L’évaluation et la certification dans la filière qualifiante 
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages sont dispensés au travers d'exposés du professeur, grâce à des outils numériques notamment, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes, afin de permettre l’élaboration de mises en situation. L'étudiant·e sera amené·e à construire progressivement une séquence de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Réalisation d’un support numérique défendant l’alignement pédagogique mis en œuvre dans la séquence de cours proposée pour le cours de didactique spécialisée du qualifiant et utilisée pour le stage dans l’enseignement de qualification. 
Travail d’analyse personnel basé sur la séquence qui sera utilisée en stage. Les consignes précises sont reprises dans la grille d’évaluation. 
Autres infos
  • La présence au cours est obligatoire.  
  • Celle-ci sera vérifiée et si le taux d'absence est supérieur ou égal à 25%, la professeure se réserve le droit de proposer au jury d'interdire l'inscription à l'examen conformément au règlement. 
Support de cours
  • Voir Moodle
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en anthropologie