Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales

lages2809  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Nossent Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences humaines et sociales et capacité à se les approprier. 
  • Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. 
  • Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint). 
Thèmes abordés
Exploitation des programmes de l’enseignement de qualification et mise en œuvre des compétences qu’ils contiennent dans des activités d’apprentissages en vue du stage dans l’enseignement qualifiant. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7).  
 
2 AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4). 
 
3
L’étudiant sera capable de : 
  • Définir les objectifs d’apprentissage et structurer la matière. 
  • Construire une séquence complète (en ce y compris une évaluation) en y intégrant une contextualisation.  
  • Réfléchir l’exigence de la rigueur scientifique. 
  • Apprécier la difficulté d'une matière et ses répercussions sur l’enseigné et sur l’enseignant (temps, ressources,). 
  • Utiliser et construire des supports pédagogiques  
 
Contenu
Présentation globale 
  • Le secteur « SES », les options du secteur en technique de qualification et en professionnel de qualification, les fiches options  
  • Les programmes et profils de formation 
L’alignement pédagogique et l’interdisciplinarité 
Quelles balises méthodologiques pour construire une séquence de cours dans le qualifiant. 
Comment créer des conditions d’apprentissages dans l’enseignement de qualification : exemples concrets et accompagnement. 
Travail autour des cours de FHG et EVS : programme et outils 
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages sont dispensés au travers d'exposés du professeur, d’exploitation de supports numériques, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes, afin de permettre l’élaboration de mises en situation. L'étudiant sera amené à construire progressivement une séquence de cours.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s devront cibler un extrait du scénario pédagogique du stage qu’ils devront réaliser dans l’enseignement qualifiant et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre les principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons. 
Autres infos
  • Cours obligatoire au premier quadrimestre.
  • La présence à celui-ci est vérifiée et si le taux d'absence est supérieur ou égal à 25%, le professeur se réservent le droit de proposer au jury d'interdire l'inscription à l'examen conformément au règlement général des études et des examens (RGEE)
Support de cours
  • Voir Moodle
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en anthropologie